JOUR 14 : 12 Octobre : Retour sur le territoire de kana Souvenir d’une nuit agitée (interprété par un ARTISTE INCONNU)
: :
http://fr.tinypic.com/player.php?v=sfjg9c&s=4C’est marrant ce mélange de peur durant la nuit, avec la couverture remontée jusqu’en haut des yeux
, mais aussi la frustration de ne pas savoir réellement ce qui se trame dehors !!
L’envie aussi de prendre sa lampe de poche pour aller faire un tour mais tout est sombre et menaçant
…
Les lions semblent si proches et leurs cris transpercent la nuit………..
Sommes-nous en sécurité dans ce chalet en partie toilé ?? Seule la salle de bain est en dur !!
Allez, zou, dans un élan plein de courage, nous jetons un coup d’œil au travers de la fenêtre pour essayer de percer les secrets de la nuit rugissante……. Mais en vain !!
Un peu comme si tout se passait uniquement dans notre tête, la savane devant nous parait déserte…. Où sont-ils
Sommes-nous en plein rêve ??
Il est 05H20 quand j’ouvre les yeux… Finalement j’ai quand même réussi à dormir malgré tous ces miaulements !!
!!
Prenant donc mon courage à 2 mains, j’ouvre la fermeture éclair menant à la terrasse, lampe de poche de 2kg en main, je balaie tout le secteur avec ce faisceau lumineux …….. Peu intense
, pour me rassurer, avant de m’engager à l’extérieur……….Tout parait bien calme ce matin, comme si nous avions un peu trop rêvés à cause du vin blanc
!!!
Il fait aussi très doux, une quinzaine de degrés, fort agréable, après toutes ces matinées de fraîcheur !!
Allez, zou !! Je m’atèle à la tâche… Faire chauffer de l’eau, préparer un bon café !! …
Fort occupée, la tête dans mon évier, je n’entends même pas que 2 lionnes se sont approchées du point d’eau et s’abreuvent tranquillement
…. En tournant la tête, mon sang ne fait qu’un tour, je lâche mes ustensiles, et me rue dans le bungalow
!!
Je réveille Pik (Qui saute du lit illico presto)(C’est marrant pour aller bosser, il n’est pas si rapide !!
) ……
Je scrute tous les parages avec un peu plus de sérieux avant de me réengager sur la terrasse… Uniquement 2 belles lionnes assoiffées…… On peut donc s’installer pour observer….. Un springbok, nonchalant, arrive au loin…. Il se dandine tout en remuant la tête, puis s’arrête soudainement devant la vision des félins………Il réfléchit puis prend le parti de détaler …. Sage décision !! … Les lionnes regardent s’éloigner notre gazelle, continue à siroter leur boisson puis s’éloignent à leur tour dans la savane……….
159-Lionnes à Grootkolk
160-
Très bonne mise en bouche, ce matin !!!…… En quittant les lieux, nous ne manquons pas de signaler à nos voisins qui déboulent sur la terrasse la tête en vrac, qu’ils viennent de rater un beau spectacle !!!....
!!
Nous faisons un petit saut à Geinab, toujours pour essayer d’apercevoir notre maman cheetah et ses 3 bébés, mais sans succès… Un charmant suricate en revanche monte la garde !!
161-On the road
162-
Nous rebroussons chemin vers Kannaguass, lieu particulièrement intéressant… Et nous ne serons pas déçus cette fois encore
…..
Sur la piste quelques minis tornades forment des colonnes de poussière….. Nous rencontrerons ce phénomène durant notre séjour à plusieurs reprises……
163-Mini tornade mais maxi poussière
Après un bon petit déj, vers 09H10, Kana réapparaît et……. Même rituel que la dernière fois …. Un petit coup d’eau à la buvette, et hop un saut dans le même arbre !! ………… Après une bonne sieste, elle redescend de façon identique à la fois précédente, retourne au troquet et s’éloigne, mais cette fois dans une direction accessible aux véhicules… Nous anticipons sa marche, elle traverse la piste devant nous puis disparaît à nouveau dans la savane…..
164-Retrouvailles avec Kana
165-
166-
167-
168-
169-
Nous poursuivons notre chemin direction Geinab, avec toujours le même espoir…. Mais la chance ne nous accompagne pas sur ce coup là !! …….
Pour s’occuper un peu, nous décidons de trancher un Tsamma Melon et de le goûter… Un petit goût de pastèque pas mûre, pas très juteuse… Mangeable si nous n’avons plus rien à nous mettre sous la dent !! 22 melons de cette sorte équivalent en énergie à 1 kg de viande !!
Si nos réserves Muffins, cacahuètes, thon viennent à s’épuiser, nous ne mourons pas de faim !!
170-Bateleur à Geinab
Aux alentours de Grootkolk nous croisons un groupe de 8 kudus, très curieux…… Cette rencontre inattendue, restera magique car ces antilopes sont très rares dans cette réserve !!
171-
172-
173-
Pour finir l’après midi, nous décidons de retourner à Kannaguass pour planquer et essayer de mettre en boite le moindre mammifère actif !!
A peine arrivés, Kana, qui a eu la même idée que nous, saute dans son arbre favori pour planquer, de son coté…….. Il est 15H00, il fait 43 degrés…….
Vers 16h00, un groupe de gnous approche avec prudence, puis s’arrête à quelques mètres du point d’eau !! …… Ont-ils déjà repéré notre chaton ?? … Ils patientent sagement quant un gnou éclaireur plus courageux que les autres, ou peut être plus assoiffé que les autres, s’élance vers ce point stratégique
……..
Kana redescend de son arbre, va boire un petit coup………. Le gnou éclaireur recule en hennissant et le reste de la troupe détale dans un nuage de poussière………
Kana abandonne son territoire et s’éloigne dans le bush……..
Le gnou téméraire (peut-être imprudent ??) s’approche pour se désaltérer, sous le regard attentif du reste de sa troupe, beaucoup plus timoré. Arrivé à satiété, notre gnou s’éloigne à l’ombre d’un arbre et à l’écart de ses autres congénères…….. Le groupe reste en retrait, toujours sous le choc de cette rencontre féline, puis préfère s’allonger…. En gardant un œil envieux sur cette eau si convoitée…………….
A ce jour je me demande encore s’il s’agissait d’un gnou éclaireur et téméraire ou tout simplement un gnou égoïste
174-Serpentaire pendant notre planque à Kannaguass
175-
176-
177-
178-
179-
Nous quittons les lieux sur cette question d’ordre existentiel
:-*pour emprunter la piste, anticellulite de Gharagab !!
Je m’accroche à la portière pour éviter de trop décoller de mon siège…. Le toit est ouvert, et heureusement sinon je ressemblerais à une crêpe collée au plafond
….
On rigole bien mais nous sommes heureux quand nous apercevons les petits chalets sur une colline, avec en arrière plan le soleil rougeoyant qui décline…………
180-Le soleil décline...