Bonsoir,
Le Nissan xtrail reste un 2x4... Certes il est doté d'une hauteur agréable, d'un confort intérieur non négligeable... (Attention toutefois qu'à l'arrière les vitres ne descendent pas entièrement... Facteur important, à prendre en compte, quand on est passager arrière et que l'on souhaite réaliser des photos! Nous en avons fait la "peu pratique" expérience cette année au Kruger)
Un véritable 4x4 est d'avantage conseillé, si tu vas dans des camps comme Bitterpan, par exemple.
Tout dépend, à quelle période tu comptes y aller également ?
Nous louons, pour notre part (pour le KTP) la plupart du temps un pickup 4x4 Nissan. Certes c'est d'avantage un bac à conduire... Mais garanti 4 roues motrices.
Pour avoir conduit une x sur 2, le véhicule (sans jamais nous ensabler)... C'est franchement à la portée.

Pour les réserves privées...
La Paf de Timbavati est plus élevée que celle de Sabi Sand et Sabi Sand (pour avoir testé les deux réserves, plusieurs fois) est à mon sens, bien plus intéressante en termes d'observation du léopard.
Quant aux Lodges...
Mes comparaisons s'arrêteront aux deux que j'ai testé :
Gomo Gomo (l'implantation est superbe avec vue sur la rivière, camp non clôturé, frisson garanti... Mais un service ranger-pisteur, qualitativement bien moins intéressant qu'à Nkorho.
Très peu de sensibilité aux facteurs inhérents à la photographie animalière (la lumière de face souvent... Et j'en passe))
Maintenant, nous n'avons testé qu'avec un ranger sur les 4,5 du Lodge...
Nkorho, accueil familial, camp non clôturé, un véritable petit paradis terrestre.
André un ranger exceptionnel

mais je viens d'apprendre qu'il a démissionné (il voulait tant repartir dans le KTP, là où il est né)...
La réussite d'un drive tient beaucoup à la qualité de service du ranger et du pisteur.
Pour le Pila, il y a tout près la Lion Farm... Nous y sommes repassés en septembre (afin de remettre des photos à notre copain guide) et il y avait de nouvelles naissances, comme à chaque fois.
Nous avons vu des petits de 2 semaines (pas touché, c'est normal), avons été en contact avec des jeunes de 4 mois, il y avait aussi des ados de 7 mois.
Pour les guépards... Nous avons été au Predator world, aussi dans le coin (on y était invité gratuitement, cela ne se refusait donc pas) et avons été en contact avec 2 guépards de 8 mois! Qu'est ce que ça ronronne... De vrais gros chats!
Nous y avons été aussi spécialement pour les lions blancs.
Voilà, pour une première réponse.
Simba