Un article trouvé sur internet ce matin.
Amicalement,
Franck
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080617/tts-rdc-rhinoceros-ca02f96.html
NAIROBI (Reuters) - Alors que les populations de rhinocéros blancs en Afrique connaissent une nette augmentation, une sous-espèce localisée en République démocratique du Congo se trouve au bord de l'extinction, prévient l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le rhinocéros blanc du Nord, qu'on ne trouve que dans le parc national Garamba dans le nord-est de la RDC, est victime du braconnage. Selon l'UICN, on comptait 30 représentants de cette variété de rhinocéros blanc en avril 2003, et seulement quatre en août 2006.
"De façon inquiétante, les récentes recherches sur le terrain ont échoué à découvrir ces quatre derniers rhinocéros", a annoncé dans un rapport Martin Brooks, chef de l'équipe de l'UICN chargée des rhinocéros africains.
"A moins que des animaux ne soient découverts lors des recherches intensives prévues sous la direction de la Fondation des parcs africains, cette sous-espèce pourrait être condamnée à l'extinction."
Les rhinocéros blancs sont convoités par les braconniers pour leurs cornes, qui se vendent à des prix élevés au Yémen, où on en fait des manches de poignards, et en Extrême-Orient, où on leur prête des vertus médicinales.
Les conflits en cours en RDC rendent pratiquement impossible la protection des rhinocéros dans l'est du pays.
Dans le reste du continent africain, en revanche, l'UICN a annoncé que la population de rhinocéros blancs était passée de 14.540 en 2005 à 17.480, en raison notamment de la lutte contre le braconnage.
Le rhinocéros noir africain, plus petit et au tempérament plus agressif, est quant à lui toujours considéré par l'UICN comme "en grave danger", malgré une hausse des effectifs de 3.730 à 4.180 individus.