Jour 10 & 11 - 10 et 11 Juillet
Le voyage touche à sa fin, ce matin c'est notre dernière sortie dans le Pantanal
et notre dernière chance de voir la bête.
Premier arrêt, un Jabiru qui se bat avec un anaconda qu'il commence à l'engloutir.
122.
Pendant que nous prenons quelques photos, nous entendons un appel à la radio de l'autre bateau qui regroupe le reste du groupe : JAGUAR, JAGUAR.
Nous fonçons, leur bateau n'est pas très loin. Ils ont vu un Jaguar qui se balade sur la rive, juste le temps pour eux pour prendre une photo au vol et l'animal est déjà parti dans les herbes.
Nous arrivons 30 secondes trop tard, quelle déception de nouveau
.
J'ai vu les images, il est de plein pieds mais loin, très loin mais bon au moins il n'est pas planqué dans les herbes.
Nous attendons un peu pour voir s'il revient mais rien.
Nous continuons notre route
123.
Wilddog, c'est pas cramé, j'ai vérifié sur l'histogramme
Quelques pêcheurs
124.
125.
Retour au camp vers 9h pour faire les sacs, ça sent la fin
Après le petit-déjeuner, je prends le chemin pour aller chercher mon sac. Comme d'hab, je regarde dans les arbres, on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir au-dessus de nos têtes
Et là, juste au-dessus du chemin, à un mètre au-dessus de ma tête, un magnifique serpent qui m'observe.
Je stoppe, que faire passer en-dessous
Non, non sûrement pas. Je n'ai pas la phobie de ces bêtes là mais on ne sait jamais s'il lui venait l'idée de me tomber dessus.
Je vais chercher les autres, tout le monde accourt armé de son télé.
126.
127.
128.
129.
130.
Au passage, si quelqu'un connait le nom de ce serpent, je suis preneur. Personne n'a su nous dire de quelle espèce il s'agit. Même les guides ne savaient pas, rassurant. Du coup, on ne savait pas s'il était dangereux
Je me faufile jusqu'à ma tente, prends mes sacs et nous partons pour Santa Terreza (5-6 heures de route: bateau + car) pour passer la nuit, prendre une bonne douche chaude et repartir de lendemain pour l'aéroport.
Sur la route vers l'aéroport, juste à la porte du Pantanal un troupeau de vaches se balade dans la rivière:
131.
Notre dernière image, nous la ferrons dans un petit village sur la route lors d'un arrêt shopping. Un papy en train de fumer et assis à regarder les gens qui passent se prête volontiers à nos objectifs.
132.
Voilà, voilà c'est fini, quel beau voyage, je n'ai aucun regret même si j'aurai aimé avoir plus d'image du Jaguar mais comme vous l'avez vu la récolte photographique fut très bonne.
La Pantanal est vraiment un endroit fabuleux, je vous le conseille
En tout cas, un grand merci pour vos commentaires.