Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Novembre 2024 à 20:56:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juin 2007 sur la terre des Bafanas.  (Lu 62245 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #90 le: 16 Juillet 2008 à 14:38:59 »

Pour avoir vécu la scène, je peux t'assurer que ça n'avait rien de tendre... C'était même presque violent  Souriant

La suite... Bin y a qu'a demander  Tire la langue (pour une fois Rire)
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #91 le: 16 Juillet 2008 à 14:39:24 »

J16 De Twee Rivieren à Nossob

   Et dire qu’on a cru a un changement climatique en se réveillant a Jo’burg hier… ce n’était rien en comparaison avec ce qui nous attendait ce matin !  On se lève a 6h30 ; la grille n’ouvrant qu’a 7h30 en juin. C’est drôle, en passant de Kruger au Kalahari on a quasiment gagné un fuseau horaire. Là où les horaires du soleil étaient du genre 5h30, 6h jusque 18h...ici, c’est plutôt 7h – 19h…
Au moment de se mettre en route, tandis qu’un employé du parc hisse le drapeau  national, le thermomètre de la voiture indique -4°C !!!  Marteau Ce n’était donc pas qu’une impression.  Sur le coup on se dit que ce froid va à nouveau faire fuir tous les animaux. On démarre donc avec une certaine appréhension...

  79. lever de soleil sur notre cottage de Twee Rivieren



   Comme la veille, nous prenons la direction de Nossob, où nous logerons d’ailleurs ce soir.  Avec le soleil qui arrive, une épaisse brume se lève du sol.  C’est assez surréaliste, on se croirait dans les Highlands par moments.  Arrivés près de Leeuwdril, notre première bonne surprise ! Un african wild cat !  Sourire Nous n’en n’avions aperçu qu’un lors d’un night drive, et de manière furtive. Ici, il est bien tranquillement couché au milieu d’une étendue dégagée, tentant  apparemment  de se réchauffer aux premiers rayons du soleil. Finalement, le froid est un allié de choix contrairement à nos craintes  préalables.  Nous passerons un long moment à l’observer, tentant de capter son regard, et admirant sa dentition carnassière lors de ses larges bâillements.  Il est vraiment magnifique.

80. Notre premier African Wild Cat , proximité de Leeuwdril




   On finit par l’abandonner, toujours dans la même position, pour atteindre le point d’eau proprement dit.  Rouler avec les fenêtres ouvertes n’est pas toujours de tout confort avec ce froid ; mais en safari, je me vois mal faire autrement.  Chaque arrêt est donc finalement une occasion de se réchauffer quelque peu... un comble.  Nous passons un certain temps à observer le manège de trois faucons laniers, postés dans les arbres entourant le bassin.  Régulièrement, des nuées de petits oiseaux quittent leurs promontoires pour venir se désaltérer dans la mare. Le ballet commence alors. Ils fondent sur leurs proies à la vitesse de l’éclair. S’ensuit alors une course poursuite aérienne des plus acharnées. Sans succès pendant notre présence…mais très impressionnant.
   Plus loin, en route, spingboks et autruches cohabitent dans un beau tableau. Encore une fois, sans doute le froid aidant, les antilopes nous gratifient de quelques sauts du plus bel effet. J’adore quand ils font ca ! Je vais finir par aimer le gel kgalagadique, moi !   Souriant

81.saute...springbok




  C’est ensuite une jeune femelle Eland que l’on découvre. Encore une première pour nous, décidément…  Elle est très calmement couchée, et nous regarde posément. On pense aux basses températures, mais après peu de temps, on comprend que son comportement cache autre chose. Elle est sans doute blessée ou malade, et semble incapable de bouger. On se décide donc rapidement à la laisser en paix et à effacer les photos prises.  Bien sûr, c’est la nature mais on aurait préféré faire cette première rencontre dans d’autres circonstances.  Petites nature que nous sommes, on ne peut s’empêcher de penser que ce regard va nous poursuivre, et on se met à espérer qu’elle s’éteigne rapidement. Pleurs
   On remonte toujours longeant le lit de la rivière Nossob, asséchée.  Quelques belles rencontres, telles des écureuils terrestres, un Oryx à la chevelure Peace & Love ; ainsi qu’un couple de Yellow Mongoose en train de se faire des papouilles. Hyper attachant !
82. Un Oryx..déguisé?



  Le jour avance, et nous tombons  sur notre second  African Wild Cat, en mouvement cette fois. Ne le regardons déambuler jusqu'à ce qu’il parte se réfugier sous les branches d’un arbre mort, pour y faire sa toilette. Il en sort de temps en temps, fait mine de chasser, et se recouche. I love Kgalagadi !!! J'aime
 Nous atteignons enfin l’aire de picnic de Melkvlei.  Près un court lunch, on reprend la route. Car, l’air de rien, il nous reste encore près de 120 bornes jusque Nossob, alors que nous n’en avons fait jusqu'à présent…qu’une petite cinquantaine à peine !!!  Roulement d'yeux
D’autant que les kilomètres restant nous vaudront encore quelques scènes intéressantes. On croise tout d’abord un pale chanting Goshawk en vol, tenant un rongeur dans ses serres. Il se pose dans un arbre avoisinant, et commence à dépiauter sa prise. Aussitôt, un chacal arrive et se poste en opportuniste qu’il est, sous le rapace en attendant que des morceaux tombent… ;  pas bête.

83. pale chanting Goshawk , près de melkvlei



   La piste devient de plus en plus sableuse en remontant vers le Nord. On y rencontre un couple de Gemsbok, accompagné d’un jeune.  Ceux ci restent en principe le plus longtemps possible à l’abri dans les dunes ; le temps d’être suffisamment robustes pour se mettre à découvert. C’est donc une grande joie pour nous que de découvrir ce jeune Oryx ; car ce n’est semble t il pas si fréquent.   

84. Jeune Gemsbok





   Un gros Eland mâle nous barre ensuite la piste, on a tout le loisir de détailler sa musculature impressionnante. Il est très vigoureux, ce qui nous change de la vision tristounette de ce matin. On peut donc shooter sans arrière pensée ; malgré une lumière encore dure.
L’heure tourne, mais on se rapproche. Point d’eau de Cheleka, plus qu’une trentaine de km.  Il est assiégé par les chacals .Ils sont une petite dizaine à déambuler pour les uns, attendre couchés pour les autres,  à cet endroit.  Que peut-il donc  y  avoir de si intéressant pour eux ? Nous ne le saurons jamais. Comme pour nous narguer, l’un deux vient déféquer dans le talus, face a notre véhicule, en nous fixant  du regard…charmant. 

85. dire qu'il se rendra coupable d'un acte inqualifiable quelques instants plus tard...  Rire



   Rooikop à présent, dernier point d’eau avant le camp, nous serons dans les temps. Notre attention y est attirée par la présence d’un héron, perché sur le rebord de la citerne. On tombe littéralement des nues. Que fait il si loin de toute source d’eau naturelle ? Y a-t-il des poissons dans ce réservoir artificiel ? Incroyable… Lui en tout cas en est convaincu au vu de sa position.  Nous en verrons d’autres dans le désert, ce qui nous confirmera donc qu’il ne s’agissait pas d’un hasard.  Quelle surprenante découverte pour nous qui ne sommes pas spécialistes des piafs.
   Nous atteignons enfin le camp de Nossob, au soleil couchant.  On petit tour à pieds au hide du camp, où il ne se passe pas grand-chose puis  on et le feu en route, car ce soir : c’est Braai !  Il me faudra un sacré temps avant d’obtenir des braises dignes de ce nom, mais qu’importe, on prend notre apéro à l’aise.  Arrive en suite un moment d’une intensité rare, qui en tous cas nous a marqué au plus haut point. Bien qu’ayant maintes fois entendu dire que les chacals envahissaient les camps au crépuscule, nous n’en avions jamais vu dans notre entourage.  Lorsque les foyers se mirent à crépiter ci et là dans le camp a commencé un véritable concert de hurlements !  Les cris stridents se firent écho de tous côtés et cette sérénade assourdissante a duré quelques minutes sans discontinuer. On était véritablement encerclés par ces jappements, un moment très émouvant pour notre part.

86. Ca n'a pas l'air , mais ce ne fut pas une mince affaire...  Cool



  Une fois nos steaks grillés, on les dégustera avec un Cabernet Sauvignon qui s’avéra excellent (« Porcupine Ridge », je conseille ! Yes) ; voyant passer de temps à autre l’un ou l’autre chapardeur à quelques mètres du feu, mais aucun n’osera s’approcher de trop près. Reste à espérer que personne ne fera l’idiotie de leur tendre à manger… ce qui n’est pas gagné malheureusement.

   Un dernier petit détour par le Hide, d’où l’on pourra observer dans a la lumière du projecteur, une Spotted eagle owl venue se poser.  Vers 21h30, retour au chalet, où  contrairement aux autres années ce n’est pas la clim ; mais le chauffage qui tourne a plein régime pour nous faire passer une agréable nuit.  Celle-ci sera remplie des nombreuses images emmagasinées par nos mirettes durant cette riche journée…
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #92 le: 16 Juillet 2008 à 16:07:37 »

Toujours aussi intéressant ce carnet.

Beaucoup de belles rencontres pendant ce parcours de liaison...

Chat sauvage... oryx déguisé... tu nous mets la pression : qu'a donc bien pu faire ce chacal...  Heuh?

Réponse au prochain épisode ?
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #93 le: 16 Juillet 2008 à 16:09:55 »

Non, non, la réponse, pas très glamour, est située qqs lignes au dessus de la photo  Rire Cool

Maintenant, si tu y tiens vraiment, je veux bien illustrer, hein... Grimaçant

Journalisée
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #94 le: 16 Juillet 2008 à 16:49:02 »

Superbe ! Je suis au plus près car je dois faire à peu près le même circuit en octobre (influencé par la majorité !)
J'espère que le thermomètre sera plus indulgent !
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #95 le: 16 Juillet 2008 à 17:53:24 »

Pas de soucis, en octobre les températures seront plus élevées...
Je me souviens d'avoir eu un peu froid en septembre au kalahari tented camp... Mais rien de comparable.
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #96 le: 16 Juillet 2008 à 19:15:24 »

Que de bons souvenirs reviennent à ma mémoire  Sourire............

Le portrait de notre ami chacal no85 est superbe même si il lui manque un bout d'oreille Clin d'oeil

Les petits sauts de springbok sont toujours source de bonne rigolade... De vrais kangourous !!!.... Quelqu'un connaît la signification de ce comportement ??

En tout cas Kgala, ton reportage et tes photos sont sublimes  Yes Yes
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #97 le: 16 Juillet 2008 à 20:55:25 »

Il me semble avoir lu que c'est pour manifester leur "bonne forme" physique, face aux prédateurs, concurrents, et conquètes... Mais sans doute cela a t il d'autres significations. Heuh?
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #98 le: 16 Juillet 2008 à 21:52:24 »

Citation
Les deux petites frimousses de celui-ci sont dures en affaire … mais leur visage s’éclaire quand on leur tend quelques bonbons et autres victuailles
Elle me rappelle quelque chose cette petite frimousse  Clin d'oeil

J'adore l'oryx déguisé  Rire
et le chacal qui est un animal que j'aime beaucoup.

Mais quand même, -4° dans le KTP, c'est pas vraiment l'image que je m'en faisait !
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #99 le: 17 Juillet 2008 à 15:11:30 »

J17 Nossob - Lijersdraai and back


   Le soleil se lève sur Nossob plus ou moins en même temps que nous, il est 6H30…
Les températures négatives seront le lot de chaque petit matin apparemment. -4°C  à nouveau ; mais encore une fois, pas le moindre nuage ne se montrera durant le séjour au parc.  Au vu des traces qui  peuplent le sable autour de notre braai, les grilles fermées en  permanence et sensées retenir les chacals hors du camp ne sont que d’une utilité toute relative. La confirmation nous est bien vite apportée lorsque l’on voit l’un d’eux détaler à notre vue.  Certes, sans doute Sanparks a-t-il réussi à en diminuer le nombre, mais ils sont toujours là.  Plus efficace serait une amende salée a quiconque leur donne de la nourriture, par intention ou   par négligence.   Non

87. Notre  châlet de Nossob



   Au moment de partir, vers 7H30, c’est d’ailleurs plutôt un choucas qui squatte la grille de notre braai.   Aujourd’hui,  nous remontons vers le Nord ; partie que nous n’avons jamais exploré.  Il s’en est fallu de très peu pour que l’on parte sans prendre notre permis, mais on s’en est rendu compte juste à temps heureusement. Ce qui a fait donner un violent coup de frein a Miss Tembe, me projetant quasi dans le pare-brise….C’est le matin pour tout le monde, mais ca réveille ! Diabolique
Après quelques minutes, ont spotte  à nouveau un African Wild cat, bien à l’abri dans les branchages ceci dit. Il semblerait que ce soit leur année !  On se met à espérer qu’il gèle tous les jours … Grimaçant
Arrivés au point d’eau de Cubitje Quap, on passe quelques temps à observer le ballet des tourterelles qui viennent s’abreuver dans un va et vient incessant ; le tout dans un joyeux tintamarre.

88.Les tourterelles de Cubitje Quap



   L’arrivée de quelques autruches calmera tout ce petit monde. Mais a la vue de notre véhicule, elles sont prises d’hésitations. Il faudra près de 30 minutes pour que l’une d’entre elle ne vienne s’approcher du bassin…pour repartir aussitôt.  Mieux vaut donc libérer la place pour ne pas perturber l’étanchement de leur soif.    Après avoir aperçu un calao à bec noir au sommet d’un arbre sur le bord de la piste, nous atteignons Kwang pan.  Un chacal endormi, et une outarde venue se désaltérer  dans une position amusante animent le tableau. Plus loin,  Bedinkt… Nous apercevons nos premiers Red hartebeest. En trois séjours au Kalahari, nous n’en avions jamais vu ici. Peut être est ce la période, ou plus vraisemblablement notre situation plus au Nord ; mais nous en verrons des tas cette fois. Ceux-ci constituent un beau groupe d’une grosse dizaine d’individus. Ils sont bien agités, et nous gratifient de quelques sprints (il s’agit de l’une des antilopes les plus rapides d’Afrique) et de quelques sauts que ne renieraient pas certains pierrots (c’est ainsi qu’entre nous on nome les springboks, avec leur face toute blanche  traversée par une larme noire…). Les Gemsboks ne sont pas bien loin ; on les verra souvent côte à côte…une association similaires a celle Gnous-Zèbres Heuh? Heuh?

89. Gemsboks à "l'entrainement"



   A proximité de Kousant, où nous verrons encore Gemsboks et Bubales, nous fondons sur une outarde marchant au milieu de la piste. Au lieu de s’écarter du chemin, la voilà qui décide de s’envoler.  C’est un spectacle peu commun auquel nous n’avions jamais eu la chance d’assister. Autant vous dire que quand le plus gros oiseau volant de la planète amorce un décollage ; ca impressionne ! Roulement d'yeux
Ensuite, notre deuxième african wild cat de la journée se pointe à l’horizon. La température étant bien remontée, il est nettement plus actif. Il traverse devant nous avant de tenter la chasse à la souris. Ses positions d’attaque sont délicieuses. Il finit par se planquer dans les fourrés ; ou on le distingue à peine. Une voiture s’immobilise alors à nos côtés en nous demandant ce que l’on fixe ainsi. On désigne la bête planquée... woaaw, ils sont stupéfaits d’une telle acuité visuelle de notre part. S’ils savaient que notre chatounet a traversé juste devant le capot, ils seraient moins impressionnés. Du coup,  nous devançant de peu sur la piste, ils s’arrêtent à chaque fois qu’ils nous voient ralentir…évidemment, on finit par stopper le véhicule assez longtemps sans raison juste pour les taquiner….Je parie qu’ils se demandent encore aujourd’hui ce qu’ils ont raté ! Pas bien, je sais…:-*

90. Chatounet avant sa "planque"



Juste avant notre arrêt picnic a Lijersedraai , un Mole snake traverse la piste sableuse. Brrr, il a beau ne pas être dangereux, on se méfie quand même, hein. Cool

91. Mole snake sur la piste, lijersdraai



   On prend notre lunch entourés de divers oiseaux, et a proximité d’un petit lézard a la peau noire-cuivrée du plus bel effet.  Le plus exotique sera sans doute les toilettes de l’aire, sur lesquelles on préfère ne pas s’appesantir en commentaires négatifs. C’est déjà bien qu’il y en ait… Triste

92. Notre compagnon de lunch non identifié



   Le timing est parfait, et nous faisons donc demi-tour pour redescendre la piste vers Nossob.  On emprunte à cet endroit l’une des extrêmement rares petites boucles du Kgalagadi. Bien nous en prit puisqu’on y trouve 5 Bat-Eared Fox progressant paisiblement dans les hautes graminées. On stoppe le véhicule au meilleur endroit possible, attendant leur traversée.  Ils ont vraiment une dégaine extra. Mais arrivés a hauteur du sable, ils filent en zigzaguant  à toute vitesse ; telles des balles de fusil. Pas bêtes….
La température est à présent de 30°c… quel écart avec les minima du matin ! Le toit ouvrant est un bonheur ; mais attention au coup de soleil sur le crâne… Marteau
Chacals, Gemsboks, un énorme troupeau de Springboks, Autruches, Gnous, et encore un African Wild Cat…bien rempli le trajet du retour ! 
On assiste au manège d’un Gemsbok creusant un trou à l’aide de son sabot, et y enfouissant ensuite son museau. Impossible de voir s’il y boit, mais ca semble probable… Heuh?
Arrivés a Nossob, il nous reste encore un peu de temps, et on pousse donc  Jusqu'à la loop de Marie se Draai.  La lumière devient chaude, et un chacal nous offre un chouette spectacle. Il creuse comme un dératé, relevant de temps à autre son museau tout crotté pour nous regarder.   J'aime

93. "Prison Break" jackal, Marie se Draai loop




   Le temps coule et le paysage se coupe en deux. Pénombre d’un coté, horizon embrasé de l’autre. Le tableau est encore une fois superbe. Mais il est temps de rentrer... aaarghl, pas de bol, voila deux Bat Eared Fox au loin qui semble se diriger tout droit sur nous. Comment ne pas les attendre ? Ils finissent après de nombreux zigzags, par passer a notre proximité. On ne se lasse jamais de leur frimousse ; il faut dire qu’on ne la voit pas si souvent.

94. Bat eared fox  au crépuscule



   Là il faut vraiment speeder pour rentrer ! Il semblerait qu’on ne soit pas les seuls dans le cas, car plus on s’approche du camp, plus la couverture poussiéreuse se densifie. On a une impression d’apocalypse avec ce soleil couchant transperçant avec difficulté le nuage opaque provoqué par les retardataires pressés. 
On sera à temps (ou a peu près) pour notre braai, ainsi que pour le concert de chacals qui l’accompagne… J'aime
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #100 le: 17 Juillet 2008 à 16:02:21 »

Du coup,  nous devançant de peu sur la piste, ils s’arrêtent à chaque fois qu’ils nous voient ralentir…évidemment, on finit par stopper le véhicule assez longtemps sans raison juste pour les taquiner….Je parie qu’ils se demandent encore aujourd’hui ce qu’ils ont raté ! Pas bien, je sais…Rire

mais on est taquin dis-moi  Grimaçant Tire la langue
Génial le Bat eared Fox... jamais eu l'occasion d'en voir  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #101 le: 17 Juillet 2008 à 16:06:04 »

super 89 90 93 Yes
        94  J'aime

C'est decidé pour mon prochain passage par l'AFS passera par le KTP.

Manu
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #102 le: 17 Juillet 2008 à 16:45:30 »

Superbes portraits no93 et94  J'aime J'aime
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #103 le: 17 Juillet 2008 à 18:53:08 »

Je plussoie Clin d'oeil 93 et 94 J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #104 le: 17 Juillet 2008 à 19:40:13 »

89 - 90 - 93 - 94
De superbes images.   J'aime

Bravo  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Novembre 2024 à 09:37:15