Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Octobre 2024 à 11:45:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juin 2007 sur la terre des Bafanas.  (Lu 60780 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #45 le: 25 Juin 2008 à 21:25:05 »


J8 De skukuza à Malelane


   4h45, le gsm sonne…. On a été assez tordus pour enchaîner un sunset drive avec un early morning drive ce matin.
Le rendez vous est à 5h15, donc évidemment le réveil est douloureux.  Il fait encore nuit noire lorsque le camion se met en branle. Comme toujours, c’est rempli d’espoir que l’on débute ce drive. On sait que les plus belles rencontres se font souvent en début de parcours, donc tout le monde est très attentif. Et de fait, la plus belle apparition se fera dans les premières minutes. Sur la piste au détour d’une boucle, un Black rhino !!! Mais autant la vision fut dégagée, autant le coup d’œil sera furtif. En une fraction de seconde, il a sauté dans les fourrés épais, pour ne plus réapparaître.  Qu’importe, notre premier rhino noir…..le reste de la ballade sera  peu prolifique, mais l’essentiel est là, une fois encore. Je n’ai jamais raisonné en terme de « pourcentage » ou quoi que ce soit pour les apparitions sauvages. Une seule belle rencontre, aussi furtive soit elle, suffit à mon bonheur. Qu’importe les heures creuses, qu’importe les occasions photographiques manquées… bien sûr râlant sur le coup, mais à l’autopsie, quand je me remémore ces moments je ne peux être que comblé. Cela sonne presque comme un bilan, il faut dire que c’est notre dernier jour à Kruger aujourd’hui… quelques rhinos encore, dont un mère avec son jeune. 

35. Rhino durant le morning drive



   Les explications du chauffeur –ranger sont également extrêmement intéressantes. Parfois, les guides de couleur semblent avoir plus le « truc » pour spotter les animaux, mais les blancs sont passionnant a écouter, car fraichement diplômés, ils ont envie de faire partager leur savoir. Le peu d’animaux vus ne sera donc pas trop pesant, et, bien que se déroulant par une température glaciale, le drive sera intéressant a plus d’un titre.

36. baboon poseur




   Le retour au camp se fait peu avant 9h, et on en profite pour prendre une douche bien chaude, ce que nous n’avions pas eu le courage de faire ce matin.  Ensuite c’est petit déj, sur la terrasse du restaurant de Skukuza, en compagnie des chauves –souris. C’est une habitude, elles sont en permanence suspendues au plafond préau, par dizaines. C’est d’ailleurs assez drôle d’observer les gens qui ne se rendent compte de leur présence qu’après parfois de longues minutes. Certains avec intérêt , d’autres avec grande panique.  Nous aurons la chance d’en voir pour une fois un spécimen dans un arbre avoisinant ; protégeant son bébé entre ses ales. Spectacle touchant.

37. maman chauve souris , Skukuza



   Le corps réchauffé, et le ventre rempli , nous entamons notre descente vers Malelane Gate , non sans avoir  auparavant observé les jolis lézards multicolores qui peuplent l’endroit.
Quelques rencontres sympathiques en chemin, mais surtout un joli « combat » entre deux zèbres. Ceux-ci se livre pendant une bonne vingtaine de minutes a un ballet gracieux, fait de coups de sabots, de morsures , intimidations , cabrages et autres.   Un spectacle passionnant.

38. combat de zèbres



   Arrêt pour le lunch sur l’aire d’Afsaal .  La particularité de l’endroit est que l’on peut y observer  les minuscules scoop owls qui nichent dans les petits arbres  qui ombragent les tables. Il nous faudra d’ailleurs l’aide d’un cuistot  pour en repérer tant elles se font discrètes.  Une autre particularité de cet endroit que nous ne tarderons pas à découvrir en dégustant notre « venison pancake », est qu’il est littéralement infesté de mouches. Impossible de s’en débarrasser, elles sont partout , et en nombre inouï.

39. bon appétit made in Afsaal !




   Vite, on se sauve , d’ailleurs un autocar arrive , c’est le bon moment pour déguerpir.  Les éléphants en nombre appréciable et les rhinos rythmeront l’après midi au gré » des spots que sont Le Renonster pan ou Matjulu.  Berg-en-dal…ca sent la fin . Plus que 10 km de route et s’en sera terminé de Kruger. On le sait, et l’émotion est palpable a chaque fois. 
   Heureusement,  pas le temps de s’apitoyer car ces 10 dernières bornes seront riches. Le soir tombe et il nous reste peu de temps, mais lorsque l’on croise un véhicule nous signalant la présence de deux lions mâles plus loin sur la route,  le spleen se dissipe d’un coup. Dans le soir qui tombe, il est là, majestueux (ou est passé l’autre ? mystère…) il  relèche ses griffes impressionnantes sur le bord de la route. Déjà les véhicules s’entassent sur le spot.  Évidemment, une telle scène 15 minutes avant la fermeture des portes, entre une gate d’entrée et un camp…ca bouchonne sec.  Miss Tembe tente de prendre des clichés malgré la très faible lumière, et le voilà qui se lève et se dirige dans notre direction. Belle panique, il faut remonter la vitre fissa !  Juste a temps pour pouvoir admirer le  monstre longer la portière non sans avoir jeté un regard  vers nous… brrr, grand moment ! On n’ose pas imaginer la vitre coincée.

40. Le Maître , venu nous saluer...



  Tandis qu’il s’éloigne devant un impressionnant cortège de véhicules , nous quittons le parc Kruger , le coeur serré mais rempli de bonheur. Direction , le Selati 103 , ou nous logerons cette nuit.




Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #46 le: 25 Juin 2008 à 22:26:25 »

Mais... Les photos de ce fil sont ahurissantes de splendeur !   Yes Yes Yes
(Je repasserai lire les textes plus tard du coup).
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #47 le: 25 Juin 2008 à 22:58:37 »

Un séjour à Kruger bien réussi.

Superbe l'attitude 'du Maître' sur la 40  Yes
Dommage qu'on voit tant les voitures derrière.
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #48 le: 25 Juin 2008 à 23:07:55 »

Merci  Clin d'oeil
on en a bien l'une ou l'autre où il apparaît seul ; mais les voitures étaient vraiment partie intégrante de la scène. Elle illustre assez bien ce qu'on a vécu... Un vrai cortège -pagaille ! J'avais déjà vu des spots embouteillés, mais là c'était  incroyable. Mais il est vrai qu'au vu des conditions particulieres décrites dans le récit... Ca ne pouvait qu'arriver  Souriant
Journalisée
SophieR
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #49 le: 25 Juin 2008 à 23:29:00 »

Merci Kgalagadiste pour cette belle balade, les photos sont superbes  Yes.
Pour moi qui vais mettre les pieds pour la première fois en AFS dans une 10aine de jours, ces promenades virtuelles que je fais avec vous tous sont un émerveillement quotidien  J'aime.
J'espère que j'aurais moi aussi l'occasion de faire de belles rencontres !!!
Continue à raconter, j'ai hâte de savoir la suite !
Sophie
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #50 le: 25 Juin 2008 à 23:30:45 »

Merci beaucoup… Ca va être un peu juste avant ton départ hein ... Grimaçant Rire
mais bon, encore un peu demain, promis (ouille je m'engage... Dangereux...)-
Journalisée
SophieR
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #51 le: 25 Juin 2008 à 23:39:29 »

Oh... J'espérai un peu maintenant que la France n'est plus en course... Oups  Lèvres scellées j'ai rien dit...
De toute façon ce que tu as partagé est déjà super, je regarderai en l'air tout de suite à Skukuza par exemple...
Amitiés
Sophie
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #52 le: 26 Juin 2008 à 09:37:45 »

J9 de Malelane à Lake Jozini

   Enfin une (presque) grasse matinée ce matin ! Après une petite semaine de levers aux aurores, cette journée de transition nous donne l’occasion de nous réveiller un peu plus tard que les 5h du matin habituels.  Cependant, la journée de route sera longue donc, pas trop traîner tout de même…
Un vrai petit dej’ (aaah ces salades de fruits frais !) au Selati 103 qui est notre port d’attache habituel au sortir de Kruger. Le lodge est très agréable et situé aux portes du parc. L’idéal avant de descendre vers le Kwazulu.  Le parcours fait un bon 400km jusqu’au Lake Jozini.  Apres avoir testé la folklorique traversée du Swaziland par le passé, nous lui préférons nettement  le contournement.  De Malelane vers Baberton, ensuite Badplaas-Lochiel-Warburton ; bifurcation vers Piet Retief via Amsterdam pour finir par la N2 vers Pongola. Une sacrée route mais qui se révèle bien plus pratique que les pistes montagneuses, et les formalités douanières du petit Royaume Swazi.  A notre sens, l’itinéraire idéal. 

41. L'une des nombreuses échoppes colorées bordant la route vers Barberton




   Après avoir bullé un peu et réorganisé les bagages, on se met en route, prêts à avaler le bitume.
L’ascension des cols aux alentours de Barberton par la R38 est toujours aussi impressionnante. On se demande parfois sir la voiture va arriver au dessus tant elle descend dans les tours au fur et à mesure que la pente s’accentue … Les kilomètres défilent, ainsi que les paysages variés. La montagne a fait place à de grandes plaines herbeuses brûlées par le soleil. L’ipod diffuse la musique Zulu dans l’habitacle, la bonne humeur est de mise. L’après midi est déjà bien entamée lorsqu’on atteint le Spur, dans la région de Piet Retief.  On aime tellement ça, que l’attente ne fut pas un problème. Un cheddamelt schnitzel, ou un blue cheese and avocado guacamole steak, c’est quand même mieux que les tartines au gouda, non ;o)) Alors quand, en plus, on peut terminer ca par un Malva pudding (un délice que je recommande a ceux qui n’ont jamais essayé),  c’est  le pied total….
Le repas se termine par un petit coup d’œil vers le poste de télé qui diffuse le match de rugby Afrique du Sud – Samoa. Le moment des hymnes nationaux est toujours d’une belle intensité ; mais il faut se hâter si on veut arriver avant la nuit  au Lake Jozini.
   Tandis que le soleil commence à descendre et a parer la nature de couleurs chaudes si agréables a l’œil ; les champs de canne a sucre deviennent le principal horizon. Le Kwazulu-Natal est là…
Un petit arrêt en chemin  pour admirer un match de foot entre jeunes sur un terrain de latérite bosselé au possible , avec des buts en bois aux contours plus qu'irréguliers et un ballon d’un autre âge. Par contre, les maillots aux couleurs de l’Argentine sont parfaits !

42. La solitude du gardien de but....



   Nous atteignons les rives du Lake Jozini sous le coucher du soleil. Quelques formalités a l’entrée de la réserve  et nous pouvons rejoindre notre gîte pour la nuit : le Nkonkoni fishing camp ; situé en pleine réserve.  L’endroit est délicieux et le chalet est magnifique. Grande baie vitrée,  cuisine  extérieure où la préparation du souper se fera au chant des insectes, baignoire avec bain-bulles... etc : le paradis…
   La journée de route plus épuisante qu’il n’y paraît à première vue nous pousse sous la couette vers 19h30… clic.

43. Notre châlet au Nkonkoni fishing camp


Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #53 le: 26 Juin 2008 à 18:57:25 »

Le roi Léo est excellent!  Yes (en 40), l'attitude avec cette patte sous le menton!
De belles rencontres aussi : un black rhino, que de chance.
Et puis les gardes armés en bicyclettes, complètement local...
Bref un dépaysement garanti, sur des pistes que l'on connait plutôt fort bien...

Citation
j’ai la désagréable impression qu’a chaque fois que l’on s’engage sur un terrain « célèbre pour… », on en ressort bredouilles.
 
Ah! Toi aussi  Grimaçant

Citation
On ne le dira jamais assez : en safari, il faut aussi un brin de chance.

A la bonne place, au bon moment, c'est bien connu.

Allez hop en route pour les charmes du Kwazulu Natal

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #54 le: 26 Juin 2008 à 22:35:15 »

Bon, je prend en route!
Quelle misère toutes ces voitures!

La 30, 40, et 42 retiennent mon attention dans cette page Yes!
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #55 le: 27 Juin 2008 à 13:51:39 »

Mes préférences :
30 : dépaysant le lever de soleil, sur ce pont en plein parc
37 : magnifique cette chauve souris, tu as pu manifestement l'approcher de près ?
40 : Superbe  Yes, certes il y a les voitures derrière, mais l'attitude originale du lion, retient à elle seule mon attention

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #56 le: 27 Juin 2008 à 15:11:19 »

Merci pour vos commentaires Clin d'oeil
certes, il semblerait que les voitures incommodent pas mal de monde sur les clichés... Mais dans les deux cas, elles étaient un "mal" nécessaire à la retranscription de l'ambiance qui régnait a ce moment là je trouve... Evidemment, artistiquement, c'est pas le top ; mais ce n'était pas mon but Cool

la suite bientôt, promis.... Tire la langue
Journalisée
Tembe
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8


Localisation :
Soignies


« Répondre #57 le: 30 Juin 2008 à 13:29:06 »

Dis-moi Kgala... La coupe du monde est terminée maintenant, tu n'as donc plus d'excuses! Et zou, au travail! Grimaçant

Brrrr, ce lion me fait toujours frissonner! Quand je pense qu'il se lèchait les babines en regardant mon bras...
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #58 le: 30 Juin 2008 à 14:11:46 »

la coupe du monde est terminée maintenant,

Euh, coupe d'Europe plutôt. On voit les passionnés de foot  Rire
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #59 le: 30 Juin 2008 à 14:24:06 »

On voit les passionnés de foot  Rire

Arrête de lui faire des compliments  Rire
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.

Google a visité cette page 14 Août 2024 à 05:01:56