Il ne faut pas incriminer les journalistes, ni la société... C'est comme cela, si une personne s'intéresse à un sujet particulier alors elle s'informe au bon endroit... Le principal est de ne pas penser que le JT de France2 et TF1 sont les seules sources d'information disponibles dans le pays, c'est déjà pas mal... J'avoue qu'avant d'effectuer mes premiers voyages, j'avais égalemnet une vision très restreinte du monde qui m'entoure.
La morale de l'histoire serait "Voyagez et mélangez-vous"...
Par contre, il y a en effet un vrai problème, il est vrai que les médias diabolisent ce qu'ils veulent (genre la loi shéria mulsulmane). Je disais que les chrétiens (catholiques et protestants) étaient de vrai fanatiques ici, alors que les mulsulmans de la côte sont très pacifistes... Quelques exemples:
1/ Il n'est pas rare de voir des personnes se faire réprimander ou taper parce qu'ils n'ont pas été à la messe.
2/ Il y a plein de cérémonie de guérison et les prêcheurs n'ont pas peur (même à la télé) de dire que d'aller à la messe vous guérira du SIDA.
3/ L'église fait beaucoup tout pour interdire l'homosexualité et l'utilisation du préservatif alors que les histoires de pédophilies et viols sont courantes.
4/ L'église a emprise sur le pouvoir, c'est pas comme en France... Ici, l'église a son mot à dire et on a entendu plusieurs archevêque dire que le préservatif ne servait à rien !! Ah oui, ils disent aussi que l'homosexualité est un mal occidental et qu'il n'y a pas d'homosexuels au Kenya (alors que les écoles sont loin d'être mixtes et les premières relations sexuelles sont souvent entre personne du même sexe) !! Pareil pour le nudisme !!
5/ Le président actuel Kibaki est pro-américain, du coup pro-chrétien et a mis en place une loi semblable à celle aux Etats-Unis qui leur permet d'arrêter quiconque pour les extradier aux US... Les principaux visés, les musulmans de la côté Kenyane.
Bref, je ne veux pas faire de polémique, mais c'est sur qu'il faut arrêter de diaboliser les autres ou de se focaliser sur un côté du problème uniquement... C'est pourquoi une chaîne d'information internationale comme Al Jazeera est vraiment le bienvenue pour faire la part des choses. D'ailleurs, avant-hier, j'ai vu un reportage sur l'assassinat de journalistes dans la bande de Gaza (et dont, très récemment, un journaliste du Reuters tué par un missile en direct alors qu'il est train de filmer). L'image décrite ci-dessous était très poignante et je n'arriverai surement pas à l'oublier (un peu comme l'image de l'enfant tué derrière la poubelle).
"Quatorze personnes ont été tués par deux missiles dans un village mercredi 16 avril dont huit enfants. Le journaliste arriva peu de temps après et commenca à filmer. Les dernières secondes du film montrent un tank israéliens en haut d'une colline s'approchant, puis un flash et un nuage de fumée sort du canon du tank, puis un deuxième flash mais près de la caméra cette fois ci... L'image est noire, le journaliste est mort"Envoyé spécial, certes les reportages sont assez bon (dont particulièrement celui fait en Irak qui a gagné un prix d'ailleurs en 2008)... Mais, il y en a qui m'a particulièrement révolté parce qu'il parlait du Kenya et du SIDA, du coup j'ai réagi sur le forum de France 2:
http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/sida-kenya-ici-sujet_5893_1.htmEt c'est pourquoi - désolé, c'est ma campagne personnelle de sensibilisation
- je vous dis qu'il faut éviter de donner de l'argent au 110 (la semaine du SIDA) car 70 % vont dans la recherche, donc chez les boîtes pharmaceutiques, les mêmes qui interdisaient la production de médicaments génériques au Kenya et en Inde... Et en faisant quelques recherches sur Internet, on apprend même que Madame Lagarde, alors Ministre du commerce extérieur et qui dont avait le pouvoir de édcision sur la position française au sein de l'EU, était PDG du plus grand cabinet d’avocats du monde ayant parmi ses activités la vente de conseil en droits des brevets à l’industrie pharmaceutique. Cela fait réfléchir... Vive le 110 !!!
Et quand verra-t-on une semaine spéciale lutter contre le paludisme ?? On attend peut-être que les moustiques arrivent en Europe ?? Et pendant ce temps, on nous martèle la tête avec un H5N1 !!!