Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
07 Avril 2025 à 18:49:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Découvrez
la galerie critique photo
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Wildlife
>
Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
>
Les documentaires animaliers & nature
>
Vu du ciel : animaux sauvages
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vu du ciel : animaux sauvages (Lu 8556 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE
COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS
Vu du ciel : animaux sauvages
«
le:
27 Avril 2008 à 22:31:37 »
Jeudi prochain 1er mai, à 20h55 sur France2 :
"L'animal sauvage existe-t-il encore ?
En Afrique du Sud, Yann Arthus-Bertrand découvre de vastes espaces vierges et une population très sensibilisée à la protection de la biodiversité."
A ne pas manquer !
Journalisée
Simba
Administrateur
COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT
Re : Vu du ciel : animaux sauvages
«
Répondre #1 le:
27 Avril 2008 à 22:37:57 »
Citation de: ViBra le 27 Avril 2008 à 22:31:37
A ne pas manquer !
Merci Vincent, pour l'info.
Le RDV est pris.
Journalisée
Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vahine
Buffle - Big Five
COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER
«
Répondre #2 le:
27 Avril 2008 à 22:40:16 »
Ben, moi je travaille ....... Comme une bête
!!! pas cool !!!
Journalisée
www.wildlions.eu
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #3 le:
27 Avril 2008 à 22:41:51 »
Ça tombe bien que tu évoques Yann Arthus.
Je pense que nous sommes tous, sur COW, sensible à la protection de la nature. Pourtant, j'ai du mal à me forger une opinion au sujet de personnes tel que Yann Arthus, Nicolas Hulot etc...
C'est si facile d'inciter à la protection de l'environnement, quand on a eu leur vie dorée, et les conditions dans lesquelles ils vivent maintenant.
N'est il pas normal que chaque être humain aspire au même niveau de vie qui est le leur? Or, leur message est bien que notre planète ne leur supporterait pas.
Et, comme par hasard, cette conscience écolo leur vient à un âge ou ils ont déjà bien bourlingué, et ou ils sentent moins le besoin de découvrir le monde (et, par là, le polluer!).
L'excuse des arbres plantés pour équilibrer la pollution engendrée par le tournage me semble bien légère!
Ceci dit, les images sont superbes...
Journalisée
www.wildlions.eu
purpurea
Léopard
«
Répondre #4 le:
28 Avril 2008 à 18:23:06 »
Je suis aussi très reservé sur ce genre de personnage, certes utiles pour la vulgarisation, et une certaine sensibilisation, mais tout de même très limite au niveau des moyens mis en oeuvre pour cela....
Mais chacun à notre niveau, devons avoir mauvaise conscience également, combien de litre de kerosène consommé pour assouvir nos envies de voyages ?
Amicalement,
Seb
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE
COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS
«
Répondre #5 le:
29 Avril 2008 à 09:14:46 »
Citation de: Pikasso le 27 Avril 2008 à 22:41:51
Et, comme par hasard, cette conscience écolo leur vient à un âge ou ils ont déjà bien bourlingué, et ou ils sentent moins le besoin de découvrir le monde (et, par là, le polluer!).
Et oui, c'est en bourlinguant qu'ils ont pris conscience, rien d'étonnant à ça. On est un peu tous pareils, à force d'aller voir ce qui se passe ailleurs on commence à réfléchir un peu. Dans mes tous premiers voyages, j'étais un peu un 'jeune con' inconscient dans le troupeau de touristes et puis maintenant j'ai d'autres exigences. Comme beaucoup sur COW j'imagine.
Moi je suis très reconnaissant envers YAB et NH de montrer à tous les merveilles de la nature, sa grande fragilité aussi et ainsi d'essayer de faire évoluer les esprits. Une goutte d'eau peut-être face à la difficulté de la tâche mais ils ont le mérite d'essayer.
Citation de: Pikasso le 27 Avril 2008 à 22:41:51
L'excuse des arbres plantés pour équilibrer la pollution engendrée par le tournage me semble bien légère!
Il faut voir les + et les -. L'action pédagogique compense à mon avis largement la pollution engendrée. Et compenser carbone c'est peut-être pas la panacée, mais là encore c'est mieux que rien. Et nous, sommes nous si bien placés que ça pour critiquer avec nos fréquents voyages en avion ?
D'une manière générale les gens comme YAB et NH ont tendance à agacer beaucoup de monde, on leur reproche en général de se mettre trop en avant. Et moi je ne partage pas ce point de vue car ils se servent de leur notoriété pour faire avancer les choses.
Journalisée
Rino
Eléphant
«
Répondre #6 le:
29 Avril 2008 à 10:00:17 »
Quand je regarde ces émissions, je suis souvent agacé par le message moralisateur de ces « stars » du petit écran qui déploient des moyens colossaux pour nous expliquer que notre mode de vie n’est pas le bon.
Mais quand on y réfléchi, le message est clair et vrai. Et finalement quand on voit l’urgence de la situation (disparition d’espèces animales, réchauffement de la planète …) je pense que la méthode est bonne si elle nous amène à réfléchir et à adapter notre comportement au quotidien.
L’homme est tellement arrogant et peu respectueux envers la nature qu’il faut employer les mêmes méthodes avec lui : Il faut nous culpabiliser pour nous faire prendre conscience qu’à ce rythme nous allons détruire notre propre habitat sans nous en rendre compte ….
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #7 le:
03 Mai 2008 à 15:06:41 »
J'ai vu la redif hier soir du dernier numéro de "vu du ciel" sur la disparition des animaux!
Difficile d'y rester insensible.
Pour continuer sur YAB et NH, je suis absolument convaincu de leur sincérité, et ce qu'ils font est mieux que de nous laisser dans une ignorance bien pratique. Mais quand je vois des photos de la somptueuse maison de NH, je me dis qu'ils ne s'appliquent pas à eux mêmes leurs préconisations de restriction.
Reste que je crains que le combat ne doive se porter à un autre niveau... j'ai une certaine attirance pour le concept de décroissance maîtrisée. Mais ces sujets sont si complexes, et moi si ignorant, que l'incertitude domine largement.
Pour répondre à Vibra, je me sens coupable à chaque fois que je participe à l'épuisement de nos ressources.
Mais, plus encore, je conteste notre système qui, sous des prétextes de libre concurrence, marché etc... amène, par exemple, à faire voler des avions vides, juste pour respecter la règle sur l'utilisation des "slots". En parallèle, des gosses compagnies comme AF nous proposent de verser librement une compensation pour la pollution engendrée par nos voyages! Quelle hypocrisie!
PS: j'imagine que vous avez remarqué que tous les intervenants en afrique du Sud étaient des blancs. Cela doit amener à ce poser des questions sur l'avenir, non?
Journalisée
www.wildlions.eu
ViBra
Buffle - Big Five
CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE
COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS
«
Répondre #8 le:
03 Mai 2008 à 15:24:08 »
Citation de: Pikasso le 03 Mai 2008 à 15:06:41
Quelle hypocrisie!
Bien d'accord avec toi. Notre modèle de développement basé entièrement sur la croissance est absurde.
On voudrait produire toujours plus de voitures, que les gens en achètent davantage et après on se plaint qu'il y a trop de CO2 etc...
Moi aussi je me sens coupable de laisser à la génération suivante un environnement en décrépitude et une montagne de problèmes à résoudre. L'émission de YAB m'a plutôt foutu le bourdon car aucune séquence ne donne un peu d'espoir et je reste assez pessimiste dans la capacité du système a faire changer les choses.
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
«
Répondre #9 le:
03 Mai 2008 à 18:43:44 »
Citation de: Pikasso le 03 Mai 2008 à 15:06:41
PS: j'imagine que vous avez remarqué que tous les intervenants en afrique du Sud étaient des blancs. Cela doit amener à ce poser des questions sur l'avenir, non?
En effet
Ces 2 dernières années je suis sutout allé en Afrique du sud, et j'étais très surpris de voir que tant au Kruger qu'au Pilanesberg ou au Kgalagadi, les visiteurs sont blancs...
En Afrique de l'est ça me parraissait inévitable vu le niveau de vie bas et les prix pratiqués par les lodges, mais en Afrique du sud il y a une classe moyenne...et pourtant.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #10 le:
03 Mai 2008 à 21:25:39 »
Citation de: teddybear le 03 Mai 2008 à 18:43:44
En effet
Ces 2 dernières années je suis sutout allé en Afrique du sud, et j'étais très surpris de voir que tant au Kruger qu'au Pilanesberg ou au Kgalagadi, les visiteurs sont blancs...
En Afrique de l'est ça me parraissait inévitable vu le niveau de vie bas et les prix pratiqués par les lodges, mais en Afrique du sud il y a une classe moyenne...et pourtant.
Dans le Kruger, on voit quand même des familles noires, et même des écoles par cars entiers (pour le coup, ça met un peu trop d'ambiance
!) Effectivement nous n'en avons croisé aucune dans le Kgalagadi.
Mais ma remarque visait surtout à relever qu'apparemment, l'implication dans la protection restait une affaire de blancs. Dans quelle proportion est-ce lié au niveau de vie et d'éducation?
Et, surtout, dans une Afrique du Sud de plus en plus noire, la protection va-t-elle resté à l'ordre du jour?
Journalisée
www.wildlions.eu
seezzer
Eléphant
Mordu de nature et de photo
«
Répondre #11 le:
04 Mai 2008 à 00:07:43 »
Salut,
bien que je n'ai pas encore vu l'émission, je trouve le débat initié par Pikasso fondamental.
Les stars télé de l'écologie que vous citez font un job définitivement hypocrite, car pour réaliser des images de nature préservée, elle déplacent des équipes pléthoriques avec toute la pollution et le dérangement de la nature que ça implique. YAB contourne le problème avec la compensation carbone, c'est bien mais ça ne résout absolument rien.
Evidemment que ces gens n'appliquent pas tout ce qu'ils préconisent, mais ils sont dans leur rôle en sensibilisant les téléspectateurs que nous sommes.
A nous de ne pas tomber dans les excès moralisateurs tout en restant vigilants sur notre activités.
Faut-il pour autant s'interdire d'aller visiter les magnifiques endroits décrits dans ces émissions?
Ben non, finalement on fait comme eux, et je crois qu'on serait beaucoup à prendre le job d'un Hulot ou d'un Arthus-Betrand s'il nous était proposé, non?
Journalisée
Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
Rino
Eléphant
«
Répondre #12 le:
05 Mai 2008 à 10:12:51 »
Citation
Ben non, finalement on fait comme eux, et je crois qu'on serait beaucoup à prendre le job d'un Hulot ou d'un Arthus-Betrand s'il nous était proposé, non?
Posté le: 03 Mai 2008 à 21:25:39Posté par: Pikasso
OUI !
Il faut signer où ?
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
=> Les photos de la galerie critique photo
Concours & Interviews & Galeries
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
Le safari photos africain
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
Sur les pistes africaines
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
Made In Africa
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
Outside Africa
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
Wildlife
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
Autour du Boma
===> L'awalé
Chargement...