Salut !
J'avais déjà posé des questions au sujet de ces accessoires dans le fil
"Flash Extender".
J'utilise de moins en moins le flash pour les safaris nocturnes en Afrique pour ne pas abimer les rétines des animaux et me contente des spots atténués utilisés actuellement.
Je pense que c'est inoffensif pour les animaux, en fait.
personnellement, je me suis déjà pris en pleine figure à 50 cm de distance pour ne pas dire à bout touchant un éclair de 800 joules d'un flash de studio, autrement plus puissant qu'un "cobra", que je manipulais (moquette... électricité statique... chpouff !!!) sans aucun dommage...
Bon... Je me suis tout de même assis quelques minutes en attendant que la nuée de moucherons s'en aille de mon champ visuel, mais ma rétine est restée intacte.
Ceci dit, j'ignore si un coup de flash fait plaisir aux animaux; maisj'ai déjà utilisé un flash (sans beamer) pour déboucher les ombres sur des grivets planqués dans les feuillages et ils n'ont absolument pas réagi (voir
ici et
ici).
Bien dosé, ça se voit à peine, à part le petit éclat dans l'oeil...
D'autre part, j'ai entendu dire par des orniphotographes (photornithographes ?) qu'un éclair en plein jour ou en lumière atténuée ne dérangeait pas les oiseaux s'il provenait plus ou moins de la même direction que le soleil.
De nuit, si c'est sans danger, c'est tout de même peut-être assez agressif, je suppose... Réaction très probable des animaux ainsi dérangés... Manque de "naturel" de la photos... Et peut-être plus de sujet pour une seconde prise...
A+ !
Msongo.