Salut Kalani,
La meilleure période pour observer les cétacés en Méditerranée est de juin à septembre. On peut voir classiquement 6 espèces avec par ordre décroissant de fréquence: le dauphin bleu-et-blanc, le rorqual commun, le grand dauphin, le cachalot, le dauphin de Risso et le globicéphale noir.
La probabilité d'observer des dauphins bleu-et-blanc est généralement de 100%. Les sorties ont lieu suivant les opérateurs, à la demi-journée ou à la journée. Je conseille personnellement des sorties à la journée, qui permettent d'aller plus loin au large et donc d'augmenter les chances de voir des rorquals communs (en plus de 10 ans de sorties whale-watching, la probabilité est proche de 80%).
Pour savoir avec qui sortir, il faut visiter ce site:
http://www.whale-watching-label.com/accueilIci sont recensés les opérateurs labellisés "High quality whale-watching", c'est à dire ceux ayant suivi une formation et s'engageant dans un tourisme d'observation responsable et respectueux des cétacés au sein du sanctuaire PELAGOS notamment. Cela exclue de fait la mise à l'eau avec les animaux, génératrice de perturbation importante car toujours très mal conduite par ceux qui le font en Méditerranée (sans compter le prix exorbitant demandé par ces opérateurs, pour des approches et des mises à l'eau qui ne sont absolument pas de qualité ni respectueuses des cétacés).
Pour illustrer mes propos, voilà un dauphin bleu-et-blanc photographié la semaine dernière lors d'une sortie au large des côtes varoises:
Franck