Ah c'est sympa d'en voir encore de sauvages!
Ce WE je suis allé à la "petite Camargue alsacienne", pour y trouver des idées pour aménager notre étang, pour favoriser les martins entre autre...Ils y élèvent des cistudes pour relâcher les petits en Alsace, c'est financé par le conseil général, mais pas moyen de les voir en ce moment, elles pondent, faut les laisser en paix.
En discutant avec le président de l'association qui gère le site, il ressort que l'ennemi des petites cistudes est... La corneille, notre frégate à nous en somme...
Pour la ponte ça ressemble fort aux pontes de tortues marines, un trou comblé avec les papattes de ces dames. On les repère au fait qu'il n'y a pas d'herbes à cet endroit.
Pour l'anecdote, récemment alors que j'étais à l'étang, j'ai entendu une voiture freiner brusquement et un homme en sortir. Puis je l'ai vu s'avancer vers moi, il voulait me confier ...Une grosse tortue
qui circulait sur la route, afin que je la mette dans l'étang plus ou moins vide, argh! C'était une tortue de Floride
Direction un sceau! Par bonheur, j'attendais un responsable d'association en qui on peut avoir toute confiance et qui pouvait la placer chez des gens ayant des enfants, un bassin dans un site clos excluant tout risque de fuite.
J'avoue que j'aurais été bien embêté sans lui. Quoi faire de cette concurrente "dominante" pour nos tortues?
Hum.
C'est fou ce qu'on voit comme conséquences de la mondialisation, qui a débuté en ...1492
quand on a un étang:
Rat musqué nord américain
Ragondins sud américain
Ecrevisse de Louisiane
Perche soleil est américaine
Poisson chat nord américain
Etc.
Tous des plaies pour nos poissons, leurs oeufs, nos digues.
Lors de la vidange de l'an passé, on a trouvé des silures de 50cm de long dans notre étang, de quoi gober les canetons!
Mais bon, eux viennent du Danube, des voisins qui seraient arrivés de toute façon, avec le temps... Et les gros brochets font des ravages aussi... Je compte bien n'empoissonner qu'avec des perches et des sandres, des tueurs, mais avec de petites bouches...
Je vous en dirais bien plus sur les brochets, mais vous n'en mangeriez plus ou lors des petits!