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Premiers pas en Afrique
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kgalagadiste
Buffle - Big Five
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #210 le:
29 Avril 2008 à 11:24:56 »
Ah bin comme je suis parti là... On ne sait jamais
Evidemment, je suis certain que ce sera super, comme dit déjà plus tôt
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #211 le:
05 Mai 2008 à 21:41:05 »
Citation de: kgalagadiste le 29 Avril 2008 à 11:24:56
Ah bin comme je suis parti là... On ne sait jamais
Evidemment, je suis certain que ce sera super, comme dit déjà plus tôt
Bon désolée il va encore être question de Nkorho... J'en remets une couche
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Sawaddeekha
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Nkorho
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Répondre #212 le:
05 Mai 2008 à 21:43:31 »
29/12/07
Dernier jour à Sabi Sand
… on est de nouveau debout avant tout le monde (enfin moi, du moins) et après un bon petit expresso on se met en route pour le game drive. Toujours la même équipe : André et Frankie.
On commence par aller observer un couple de lions au Djuma Dam (pas sûre de l’orthographe, là).
Le mâle est salement blessé au coude gauche, on dirait qu’il a vraiment reçu un coup de dent dans l’articulation même, un petit trou rond y est clairement visible. Il se lèche beaucoup, cela semble lui faire fort mal … on espère que la blessure guérira et qu’il ne l’empirera pas en léchant constamment. C’est ce qui arrive parfois avec les chats domestiques qui ont la langue très râpeuse, mais je ne sais pas si ça s’applique également aux lions. Le couple n’est pas très actif vu que Monsieur est mal en point, et nous poursuivons donc notre route.
Le léopard du jour est Nchila, qui signifie « crooked tail ».
On lui tombe pratiquement dessus au détour d’une piste, pour notre plus grand bonheur. Il se repose un moment dans les herbes hautes, puis se déplace … c’est fou car même en sachant qu’il est là, il devient très difficile à voir – pour nous en tout cas. Une fois allongé dans les herbes hautes nous ne le voyons même plus du tout … et pourtant il est à quelques mètres de nous. Pas étonnant que nous n’ayons pas vu de léos quand nous étions seuls en game drive !!!
Plus loin, nous rencontrons encore des buffles, des calaos terrestres et une grosse tortue léopard. Le ciel est plombé mais il ne pleut pas. Par contre la luminosité est loin d’être évidente pour les photos …
Nous voilà de retour au lodge. Nous sommes supposés préparer nos bagages, donc pas le temps de prendre part au bush walk. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’envie de partir ne nous tenaille pas … et si on restait
On en parle à André qui semble embêté : il comprend très bien notre désir de rester mais le lodge est complet pour ce soir. Une famille de hollandais a en effet réservé tout le lodge pour y passer le Nouvel-An. Pendant que nous sirotons notre café en observant les impalas qui, elles aussi, s’abreuvent au pan, André va voir ce qu’il peut faire pour notre « cas ». Tout le monde est enchanté que l’endroit nous plaise autant, et ô miracle une solution nous est proposée : dormir dans les quartiers du personnel. Pour nous tout est OK du moment qu’on peut rester, donc on accepte bien sûr. On aurait même planté notre tente dans le jardin si le lodge avait été clôturé !!!
Nous voici donc dans une chambre voisine de celle d’André, très grande. Plus lumineuse que le châlet n°1 dans lequel nous avons passé la nuit précédente. Les enfants du personnel jouent et courent dans tous les sens. Nous transférons nos bagages d’une chambre à l’autre et il est déjà presque temps de passer à table.
Pour une fois nous allons nous reposer un petit peu et surtout nous occuper de nos photos avant le game drive du soir. Il faut dire que les cartes mémoire chauffent ici et que les back-ups nous prennent pas mal de temps.
Ce soir Adèle, la sœur d’André, nous accompagne en game drive. D’un geste quasiment imperceptible du bras gauche, Frankie enjoint à André de bifurquer vers un arbre … où est posé un martial eagle ! Là aussi la lumière ne nous gâte pas et André a beau tenter différents angles d’approche, on est immanquablement à contre-jour tant le ciel est nuageux et la lumière (pour le peu qu’il y en a) semble venir de partout et nulle part à la fois.
Des empreintes de léo dans le sable d’une piste … Frankie et André descendent du véhicule et partent en reconnaissance dans les fourrés … mais feront chou blanc. Pourtant le léo ne doit pas être loin. Nous retournons voir les lions de ce matin, toujours en train de se reposer, à 100 m environ de l’endroit où ils étaient ce matin. A part la tectonique des plaques rien ne semble devoir les faire bouger !!!
Pas mal de buffles ce soir et des gnous. Les buffles sont à notre gauche et à notre droite. Près, très près. Moyennement rassurés tout de même, avec tout ce qu’on nous a raconté à leur sujet, nous les observons. Un petit sundowner sur la piste d’atterrissage, on ne voit pas le temps passer … et on se rend compte que décidément il est bien tard !!
Retour au lodge en 4è vitesse (accrochez vos ceintures !!), le temps tout de même de voir une maman hippo et son petit dans les fourrés au bord de la route, mais malheureusement ils s’enfoncent dans le bush à notre approche.
Après le repas, nous discutons encore le bout de gras avec André devant un amarula. Bon, DES amarulaS
. Et nous retournons en sa compagnie vers les chambres du personnel où nous goûtons un repos ma foi bien mérité.
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Sawaddeekha
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Nkorho => Piet Retief
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Répondre #213 le:
05 Mai 2008 à 21:46:21 »
30/12/07
Dernier jour à Sabi Sand … tiens, j’ai déjà dit ça hier et avant-hier
… mais malheureusement aujourd’hui nous devons vraiment partir puisque nous devons nous rendre à St Lucia et que la réservation est faite pour plusieurs jours.
Pour ce game drive matinal, nous voyons des bébés … enfin, plus tout à fait bébés, plutôt des adolescents. L’un est en train de manger l’autre : un jeune léo (non identifié) tourne autour d’un arbre dans lequel un jeune impala a été hissé par un léo adulte probablement. Pas de trace de l’adulte, mais le jeune nous observe, regarde l’impala qui semble dormir paisiblement dans le creux d’une branche, et se met « à table ». Repas très bref. Il s’allonge ensuite sur une grosse branche pour faire un brin de toilette et bâille à se décrocher la mâchoire. Un autre véhicule arrive et nous leur laissons la place.
Après le breakfast on ne peut vraiment plus reculer l’échéance et nous quittons donc Sabi Sand et Nkorho. On prend congé de Dirk, d’Adèle, d’André … Frankie est introuvable mais nous laissons une enveloppe pour lui. On promet de revenir « very soon ».
Partis à 11h de Nkorho, à midi nous atteignons la route goudronnée. A 15h nous sommes à Nelspruit après un arrêt au Twinz de White River pour un hamburger.
On perd une heure et on se perd tout court en cherchant Lochiel, dont la bifurcation n’est pas indiquée en venant de Badplaas. Ou plutôt si, elle est indiquée, comme nous le verrons ensuite, mais elle est cachée par une échoppe qui s’est installée pile devant
.
Ce qui fait qu’au lieu de prendre à droite pour Lochiel nous continuons tout droit. Résultat on se retrouve dans une réserve à la frontière du Swaziland où, à en juger par leurs regards, les gens ne voient pas souvent de voitures et encore moins deux Blancs ahuris dedans
! On demande notre chemin, on fait demi-tour, et on finit par retomber sur Lochiel mais il commence à se faire tard pour arriver à St Lucia ce soir.
On décide de s’arrêter à Piet Retief, à la L.A. Guest House, où nous sommes accueillis dans une grande maison blanche entourée de verdure, par une patronne charmante. Jolie chambre « BougainVilla », bien décorée, avec TV, bouilloire, thé, un sachet de noisettes et quelques biscuits de bienvenue. Un mois environ qu’on n’a pas mis le nez devant une télé (ça ne nous a pas manqué, surtout qu'on n'en a pas à la maison !!!) … et on tombe sur un film qui nous accroche immédiatement : « Anna et le Roi ». Plongée dans la Thaïlande du 19è siècle, qui nous donne envie de sauter dans un avion pour BKK (hé oui on ne se refait pas !). Trop crevés pour aller manger ou même commander à manger, on finit le film, les noisettes et les biscuits, et on s’endort comme des souches.
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #214 le:
05 Mai 2008 à 22:04:50 »
Même en AFS, l'Asie n'est jamais loin!
Mais la COW Africa addiction fait que la tendance commence à s'équilibrer doucement en 50, 50!
Une fois que tu as vu, t'es mordue, t'es foutue!
De bien belles rencontres, encore à Sabi (j'attends les photos! Hé! Oui dur labeur Régine... Après le voyage le COW travail!
)
Signé : Simba qui fait actuellement des heures sup aussi
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #215 le:
05 Mai 2008 à 22:54:37 »
Citation de: Simba le 05 Mai 2008 à 22:04:50
Simba qui fait actuellement des heures sup aussi
Quand on aime on ne compte pas
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #216 le:
06 Mai 2008 à 09:15:08 »
Citation de: Simba le 05 Mai 2008 à 22:04:50
Même en AFS, l'Asie n'est jamais loin!
Mais la COW Africa addiction fait que la tendance commence à s'équilibrer doucement en 50, 50!
Une fois que tu as vu, t'es mordue, t'es foutue!
J'ai une idée : on va prendre le point qui se situe à mi-chemin entre l'AFS et l'ASE (Asie du Sud-Est) : ce sont soit les Seychelles, soit les Maldives (sinon on est au milieu de l'Océan Indien et c'est pas drôle)
J'hésite entre finir le texte d'abord et poster des photos ensuite ou alterner... Vous verrez le résultat de mes cogitations bientôt
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #217 le:
06 Mai 2008 à 09:16:08 »
Citation de: ViBra le 05 Mai 2008 à 22:54:37
Quand on aime on ne compte pas
A propos de compter : vous avez vu, je suis un LEOPARD maintenant
Appelez-moi Nyeleti
!!
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #218 le:
08 Mai 2008 à 13:49:30 »
Citation
Dernier jour à Sabi Sand
Oui mais en route vers de nouvelles aventures
Citation
J'hésite entre finir le texte d'abord et poster des photos ensuite ou alterner... Vous verrez le résultat de mes cogitations bientôt
Verdict ?
Peut importe la méthode, la suite, Nyeleti
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Frêle mais déterminée comme une gazelle.
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Nouvelles de Nyeleti
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Répondre #219 le:
10 Juin 2008 à 16:05:53 »
A défaut de suite immédiate à mon carnet pour cause de trop-plein de boulot, voici une nouvelle bien agréable :
Je viens de recevoir la newsletter d'Elephant Plains et une heureuse nouvelle : Nyeleti est maman !!!
Voici l'extrait de la newsletter d'EP :
Good news: The Star herself has cubs!! Who am I talking about? Nyeleti of course! She was spotted walking on the Londolozi boundary with a cub of about 2 months old. Nyeleti is now about 5 years old and we hope to still see plenty of her and her bundles of joy. Good on you girl!! The father will probably be Tyson which means that the cubs have a strong father to protect the territory. Ntima’s cub is now a year old and is looking fantastic. Kurula has been sighted with only one cub for the last 3 weeks. I will keep you posted on the other cub as soon as we know more. Safari is still, funnily enough, providing for Matimba. They are both doing well.
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #220 le:
10 Juin 2008 à 18:12:08 »
Merci de ce partage
longue vie à tous ces chatons
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
K. Blixen
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #221 le:
10 Juin 2008 à 19:58:15 »
Il aura donc à peu près 6 mois quand je serai à Sabi Sand... Croisons les doigts
Journalisée
Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #222 le:
10 Juin 2008 à 20:28:45 »
Citation de: kgalagadiste le 10 Juin 2008 à 19:58:15
Il aura donc à peu près 6 mois quand je serai à Sabi Sand... Croisons les doigts
... et même les doigts de pied !
Peut-être que Mth aura eu cette chance ....
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Sawaddeekha
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Arrivée à St Lucia
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Répondre #223 le:
14 Juin 2008 à 18:59:20 »
Bon vous voyez, tout arrive, fallait pas désespérer
31/12/07
Pour une fois on ne se lève pas à 4h30 du matin, ça change … et ça fait du bien de se reposer un petit peu ! Pierre ne digère pas trop bien le hamburger du Twinz d’hier midi et se sent un peu vaseux. Histoire d’y remédier, la patronne nous sert un plantureux petit-déjeuner : salade de fruits, yaourt, céréales, thé, café, jus de fruits, œufs, saucisse, bacon, toasts. On discute avec un couple de … Belges, de Neder-Over-Hembeek, qui viennent tout juste d’arriver en AFS. Ils pensent aller à la Game Reserve d’Ithala mais on les retrouve l’après-midi même au BIB’s Backpackers de St Lucia, où nous ne restons pas !!
On y avait réservé pour plusieurs nuits parce que c’est l’un des seuls, sinon le seul endroit du coin où l’on peut planter sa tente, mais le personnel est antipathique, on doit attendre 15 minutes avant que le patron daigne nous montrer les emplacements de camping et le reste du bâtiment. De faux baba cools en train d’écouter de la musique toute naze, le jardin intérieur qui pue l’urine, et le jardin extérieur sympa mais avec déjà plein de tentes partout. L’état des sanitaires et l’ambiance générale nous incitent vraiment à déguerpir et à chercher ailleurs, quitte à ne pas dormir dans notre tente bien-aimée. Résignés mais pas enchantés de leur sort non plus, les deux Belges restent.
La Maputaland GH est pleine, de même que la Rhino Coast GH et toutes les autres GH de la ville d’ailleurs. Hé oui, ce soir c’est le Réveillon de Nouvel-An et on dirait que toute l’Afrique du Sud s’est donné rendez-vous ici ! Petit détail qui m’avait échappé au premier abord …
On a du mal à trouver les bureaux de KZN Wildlife (bien cachés, mais heureusement le ville n’est pas grande !) et quand on y arrive, on est accueillis par un gros plein de soupe en train de se goinfrer de chips et de soda, et qui ne fait mine de se lever de son siège que parce qu’on insiste vraiment. Les camps de KZN « Eden » et « Sugarloaf » sont pleins mais il nous conseille, dans un élan de bonté, de tenter notre chance à Iphiva où on a du mal à entrer puisque nous n’avons pas (pas encore) de permis d’y séjourner. Après quelques palabres et un grand sourire le garde nous laisse passer et on constate avec surprise et bonheur qu’il y a plein d’emplacements libres ! C’est 60 rands comme au backpakers mais au moins c’est tranquille. On plante la tente dans une clairière entourée d’arbres. Tous les emplacements sont dans l’herbe, délimités par d’épaisses bandes d’arbres ou de taillis plein d’oiseaux. Il y a même des singes qui se promènent à gauche et à droite. Ici non plus les sanitaires ne sont pas hyper-propres mais ça va, et c’est toujours mieux que le BIB’s backpackers. Tout le reste est chouette d’ailleurs : tranquille, au milieu de la végétation, et pas loin de la plage.
On retourne chez KZN Wildlife où le gros plein de soupe est parti se ravitailler en chips et soda (pour son régime ??). A son retour, ô bonheur, il nous annonce que ce campement n’est PAS géré par KZN … mais qu’est-ce que c’est que cette embrouille ?? Bref il nous envoie, après un coup de fil sur place, au Budu Basher Inn, à 3 km à l’extérieur de la ville, pour régler les formalités et surtout payer notre séjour dans le camp.
On arrive dans un grand truc qui semble abandonné et dans une minuscule cahute toute sombre et étouffante se trouve la nana qui gère le camp. Pas de paiement par carte de crédit bien sûr, ça a l’air d’être la zone ici. On paie les 5 nuits cash et elle nous remet cérémonieusement, outre une preuve de paiement et le permis qui doit nous permettre d’entrer et sortir du camping, un rouleau de papier WC et un sac poubelle (vide héhéhé) pour nos déchets. On sent une certaine effervescence en ville à notre retour, tout est bondé.
On décide d’aller réserver un « turtle tour » chez Thompsons Africa, où on est tout de même surpris du prix : 550 Rs/personne. C’est juste en-dessous du restaurant Quarterdeck où on décide de prendre notre repas de réveillon, puisque c’est donc la St Sylvestre !
On est morts de faim puisqu'on n'a rien avalé depuis le petit-déjeuner, donc on mange à 17h : un énorme plateau de fruits de mer avec crayfish, moules, calmar, crevettes et deux sortes de poissons à chair ferme, qu’on n’arrive pas à terminer. J’essaie de joindre le Rocktail Bay Lodge pour réserver un turtle tour mais en vain.
On termine de manger un peu après 18h et à 19h on est au lit, bien TRANQUILLEMENT, dans notre tente ! Tout le monde dans le camping semble avoir la même opinion que nous sur les fêtes de fin d’année car, si les emplacements sont occupés et que les braais fument, il fait très calme… jusqu’à ce qu’au beau milieu de la nuit des abrutis rentrent au camp en fassent tout le tour en voiture en klaxonnant et en hurlant « wake up », « happy new yeaaaar » … on discerne clairement dans leurs voix l’abus d’alcool, voire d’autre chose. Un homme et une femme apparemment. Ils finissent par se calmer au bout d’1/4h et je me rendors.
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Sawaddeekha
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St Lucia
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Répondre #224 le:
15 Juin 2008 à 21:14:45 »
01/01/08
Au réveil, surprise : Pierre n’a rien entendu du raffût de cette nuit ! Je suis impressionnée
.
Après une douche rapide (je me félicite de l’achat de tongs 100% pur plastique à cet effet !), on est à la sortie du camp à 5h30 et tout motivés pour aller à Cape Vidal.
Mais ce ne sera pas si facile que cela en a l’air … Comme ils ne laissent rentrer que 120 véhicules par jour, ce que nous savions, d’où le lever de bonne heure, on s’attend bien à ce qu’il y ait de la file … mais pas à ce point
!!! Des voitures à perte de vue dans les deux directions. A notre droite, la gate et plein de bagnoles. A notre gauche, St Lucia et la file qui s’allonge. Un homme juste devant nous nous signale qu’il est 60è dans la file et que nous ferions bien de nous dépêcher et nous mettre rapidement en queue de peloton si nous voulons être dans les 120 véhicules à entrer dans la réserve !
On roule lentement vers le bout de la file et je compte les véhicules à la queue leu-leu, à partir du 60è : 110 véhicules, nous sommes les 111èmes ! Ouf. A raison de deux bonnes minutes par véhicule, nous attendons trèèès longtemps avant de pouvoir entrer dans Cape Vidal. Décidément cette région ne m’inspire que très modérément !
Finalement notre tour arrive ; sur ces entrefaites nous sommes pratiquement cuits à l’étuvée (ou à l’étouffée ??) avec le soleil qui tape furieusement. On a en tout cas eu le temps de prendre notre traditionnel petit-déjeuner de Nutella.
A peine rentrés dans la réserve on repère un couple de rhinos, assez loin … on dirait bien des rhinos blancs, mais non. En remontant vers Cape Vidal on s’arrête à Mission Rocks, qui ne « rockent » pas spécialement. Des zèbres, southern reebuck, impalas, un red duiker, des kudus … notre moral remonte. A Cape Vidal on fait une belle et longue promenade sur la plage mais à part de gros humains tout rouges, il n’y a pas grand-chose comme faune. Pas de traces de tortues même au-delà des limites de la marée haute. La plage est immense et s’étend à perte de vue.
On se fait les quelques boucles qui parcourent la réserve avant d’en ressortir en début d’après-midi. Arrivés dans St Lucia, c’est le choc : du monde partout, et tous les restaurants fermés ! Le seul qui est ouvert, Ocean Sizzler, est évidemment plein et on doit attendre qu’une table se libère. Un T-Bone pour Pierre et des souvlaki pour moi, on partage un tzatziki en entrée. Hé oui, ici comme au Quarterdeck, le restau est tenu par un Grec ! D’ailleurs ça ne se voit pas qu’au menu : le patron est une véritable caricature : les cheveux et la chemise grassouillets, et cette dernière s’ouvre sur un torse velu sur lequel repose, au bout d’une chaîne en or, une grosse croix du même métal ! On a aussi la joie, grâce aux écrans de TV encastrés dans les murs, de regarder un film grec des années 70 …
En sortant du restau on tombe pile sur Janneke et son mari (honte à moi, je n’arrive pas à retenir son nom !), le couple de Hollandais dont on a fait la connaissance lors de notre premier game drive à Elephant Plains. Ils cherchent aussi désespérément un endroit où manger mais même l’Ocean Sizzler est en train de fermer.
C’est leur dernier jour en AFS : ils décollent à 18h de Richard’s Bay, et risquent de quitter le pays l’estomac vide. Le café Illy est ouvert et on s’y rend ensemble … plus grand-chose dans les frigos non plus mais on leur sert tout de même des muffins. On se sépare en leur souhaitant un bon retour au pays.
Pierre et moi nous rendons ensuite sur l’estuaire où on se promène jusqu’à la plage, puis on revient vers la rivière. On observe les hippos (qui de loin ont l’air franchement placides), d’énormes crocos dont un carrément au bord de l’eau … des gens se penchent directement au-dessus de lui, par-dessus le muret qui sépare le berge de l’eau, pour le prendre en photo. Certains aident même leurs enfants à monter sur le muret en question, la gueule du crocodile est à un mètre, un mètre cinquante à peine
… Tout le monde se presse pour le regarder sans trop penser au danger que renferment ses mâchoires. On observe autant les gens que les animaux finalement ! Beaucoup de pêcheurs et de vacanciers sudaf.
Au retour on essaie de faire le plein d’essence mais une des deux stations de la ville n’en a plus et la seconde est littéralement prise d’assaut par des hordes d’automobilistes. On va se coucher !
La route vers le camp est barrée, des milliers d’Africains rentrent de la plage où ils ont passé la journée du Nouvel-An, et le carrefour principal de la ville grouille de véhicules et de piétons. On finit par passer le barrage de police et par rentrer au camp où on s’écroule dans notre tente.
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