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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Afrique  (Lu 95189 fois)
Sawaddeekha
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« Répondre #180 le: 19 Avril 2008 à 21:37:31 »

Mais il ne semble pas décidé à bouger le petit doigt, ou plutôt la petite griffe, et entame une séance de toilettage :

88.


"Z'avez pas fini de me regarder comme ça ?"

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Sawaddeekha
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« Répondre #181 le: 19 Avril 2008 à 21:44:05 »

Petite séance "oiseaux" parce que les lions et les léos, c'est très bien mais n'oublions pas les autres habitants du bush !  Rire

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Sawaddeekha
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« Répondre #182 le: 19 Avril 2008 à 22:04:49 »

27/12/07

J’ai rêvé de léopards toute la nuit. Le game drive part à 05h30 et à 04h30 je me réveille en pleine forme, pleine d’adrénaline surtout, à l’idée qu’on va PEUT-ETRE revoir un léo … sans compter tout le reste bien sûr mais là je suis littéralement obsédée par le félin  Embarrassé.

Les terrasses des châlets « deluxe » et celle du restaurant donnent en plein sur le bush, et c’est déjà à l’affût que nous prenons un café en attendant que le game drive démarre. Le ciel est nuageux, on espère qu’il ne va pas pleuvoir.

Ce matin, outre Morne le ranger et John le pisteur, nous sommes 6 dans la voiture : le couple de Hollandais, le couple de Français et nous. Tout le monde est sympa, le contact passe bien, et surtout tout le monde est tranquille – contraste saisissant avec une autre Jeep d’EP dans laquelle s’est entassé tout un groupe affublé de nez rouges clignotants, de « bois » d’élan en mousse rouge et autres bonnets de Père Noël … si avec ça les fauves ne les fuient pas …  Choqué !

La journée démarre très fort : couple de lions pas très loin du lodge. Ils sont vautrés dans l’herbe. Soudain Madame s’étire, bâille à se décrocher la mâchoire, renifle Monsieur … qui la suit … rugissement … râle … Monsieur se place derrière elle … et ils se planquent pour copuler derrière un buisson ! Dommage, j’aurais bien aimé photographier la scène, surtout que le buisson et donc les lions étaient à quelques mètres de nous à peine. Ca va très très vite, et ils ré-émergent de leur buisson pour aller s’affaler dans l’herbe, sans doute épuisés par ce bref effort.

A l’approche d’une clairière, Morne freine soudain à l’approche d’un rhino, un jeune mâle, qui court d’un air affolé. Pas le moment de déconner, dirait-on. Le rhino passé nous nous avançons prudemment vers la clairière, au milieu de laquelle se trouve tout un groupe de rhinos. Un grand mâle a chassé le sub-adulte, ce qui explique l’affolement de ce dernier. Les femelles n’en mènent pas large et broutent en gardant un œil sur le maître des lieux, qui, après un tour de la clairière au pas de charge, semble s’apaiser.

Nous verrons encore des éléphants, des buffles et … et … un léo ! Il s’agit cette fois de Matimba. Les Big 5 en deux heures, décidément je n’en reviens pas.

Matimba se fait d’abord insaisissable, planqué dans les hautes herbes, à l’affût d’un troupeau d’impalas qui broute paisiblement. Le vent souffle dans sa direction et les proies potentielles ne semblent pas s’être aperçues de sa présence … jusqu’à ce qu’arrive un autre véhicule, et qu’il se place derrière Matimba, attirant l’attention des impalas dans cette direction … et les faisant fuir de toute la vitesse de leurs pattes graciles. Matimba, frustré et dépité par ce quart d’heure passé en vain à guetter, planquer, approcher,  se détourne et s’en va lentement.

Nous faisons un petit break café-biscuits et ô bonheur nous retrouvons Matimba au pied d’un arbre qu’il renifle d’abord consciencieusement avant de s’élancer (ici encore, il a plus de détente que moi, j’enrage).

De retour au lodge, un copieux petit-déjeuner nous attend, au cours duquel nous échangeons nos impressions (enchantés que nous sommes par toutes ces rencontres) avec nos compagnons de Jeep.

Pas envie de me reposer, je me reposerai un autre jour, un autre mois, je ne sais pas quand, mais nous partons en bush walk avec Morne qui semble bien mieux connaître la flore du bush que sa faune sur laquelle il nous a fourni des informations inexactes plutôt que d’admettre qu’il devait vérifier dans un bouquin ou de nous dire que, tout simplement, il ne savait pas, ce que nous aurions nettement préféré à ses réponses assurées et catégoriques … mais inexactes. Dommage.

Le repas de midi succède au bush walk, après quoi nous allons décharger nos cartes-mémoire qui vont sans aucun doute encore chauffer ce soir !

Et de fait … Il semble que ce soit la journée de Matimba ! Ce soir nous le voyons accompagné de sa mère, Safari.


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zabinouk
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« Répondre #183 le: 20 Avril 2008 à 09:10:48 »

Que du bonheur J'aime J'aime J'aime et des photos à tomber.
J'adore la femelle leo en train de manger de l'herbe et celle ou elle te tire la langue.
Qualité d'observation tip top Clin d'oeil
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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Samburu

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« Répondre #184 le: 20 Avril 2008 à 14:21:29 »

Que de choses à lire et à regarder.
Super je vais pouvoir y retourner dès que je vais avoir suffisamment de temps.  Yes
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« Répondre #185 le: 20 Avril 2008 à 17:34:20 »

Que de choses à lire et à regarder.
Super je vais pouvoir y retourner dès que je vais avoir suffisamment de temps.  Yes

Que du bonheur J'aime J'aime J'aime et des photos à tomber.
J'adore la femelle leo en train de manger de l'herbe et celle ou elle te tire la langue.
Qualité d'observation tip top Clin d'oeil

Merci pour vos encouragements... Maintenant le plus dur, pour Sabi Sand, va être de poster autre chose que du léo  Rire Je crains d'avoir souffert de déclenchite aigüe là-bas  Grimaçant

A+ pour la suite
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« Répondre #186 le: 20 Avril 2008 à 21:44:12 »

Ca se confirme de carnets en carnets : Sabi Sand est un vrai paradis  Yes
Pour les léopards (superbes les photos de Nyeleti) mais aussi pour la richesse de la faune en général.
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Sawaddeekha
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« Répondre #187 le: 21 Avril 2008 à 14:53:13 »

Ca se confirme de carnets en carnets : Sabi Sand est un vrai paradis  Yes
Pour les léopards (superbes les photos de Nyeleti) mais aussi pour la richesse de la faune en général.


Sabi Sand et le Kalahari sont définitivement les deux endroits qui m'ont le plus marquée... Je me demande lequel des deux je choisirais si là tout de suite j'avais la possibilité de partir une semaine gratos là-bas... Dur dur le dilemme !!!

Ce soir si j'ai le temps je mettrai des photos de Matimba pour tenir compagnie à Nyeleti...  Clin d'oeil
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gerenuk
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« Répondre #188 le: 21 Avril 2008 à 17:56:10 »

Superbes photos de Nyeleti. Un séjour à Elephant plains très réussi Clin d'oeil
En Septembre les Sud-africains ont le modèle casquette avec bois d'élans en mousse verte. Il faut savoir s'adapter à la saison Grimaçant
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« Répondre #189 le: 21 Avril 2008 à 18:05:32 »

Fichtre... Ca valait le coup d'attendre Yes formidables rencontres que tu as faite...
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
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« Répondre #190 le: 21 Avril 2008 à 20:17:19 »

Comme promis...  Grimaçant
Ciel nuageux, presque blanc, et végétation... Pas évident niveau luminosité mais le sujet des photos compense ces inconvénients :-)

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Sawaddeekha
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« Répondre #191 le: 21 Avril 2008 à 20:18:38 »

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« Répondre #192 le: 21 Avril 2008 à 20:59:20 »

28/12/07

Voici venu notre dernier jour à Sabi Sand  Pleurs. Pas du tout du tout envie de partir. Nous sommes censés nous rendre à Blyde River Canyon et passer deux nuits dans le coin avant de descendre sur St. Lucia. On se regarde tous les deux et on pense exactement la même chose : le Canyon, lui, sera encore là l’année prochaine, il ne risque pas de bouger … mais voir des léopards (entre autres, je sais je fais une fixette sur la Panthera pardus  Embarrassé…) tous les jours, c’est quand-même quelque chose !

05.00, heure du premier café avant le game drive, on se demande ce qu’on va faire … serions-nous raisonnables, ou resterions-nous une nuit de plus ?

« Le game drive porte conseil », pour paraphraser le célèbre adage, et nous nous mettons donc en route.

Le ranger s’enquit de nos desiderata. En ce qui me concerne, c’est vite fait : « léopards » ! Pour les Hollandais qui nous accompagnent, c’est leur premier safari et, s’ils sont conscients de la chance que nous avons avec les léos, ils aimeraient bien voir autre chose aussi, notamment des girafes. Nous voici donc dans une partie de Sabi Sand où nous ne sommes pas encore allés. Je ne sais si c’est grâce à la radio ou à autre chose, mais nous tombons effectivement sur un troupeau de girafes, avec un tout « petit » girafon – tout est relatif évidemment vu leur stature, mais on voit clairement qu’il s’agit d’un très jeune animal.

La magie opère toujours : gracieux, il s’approche de sa mère, nous regarde d’un air incertain, et retourne brouter sans trop de conviction quelques branches d’épineux. C’est sans doute possible le plus petit girafon que nous ayons vu depuis notre arrivée en Afrique du Sud, voici … presque un mois en ce qui me concerne, et déjà plus d’un mois pour Pierre.

Le game drive commence bien … mais et les léos dans tout ça, me direz-vous ? Ce matin nous avons la chance de rencontrer Kurula, du moins on nous dit qu’il s’agit d’elle. Rencontre fugitive, mais nous l'avons vue !

Autre nouveauté : des calaos terrestres. Le ciel étant toujours bouché, la lumière semble venir de partout et nulle part à la fois, et l’exercice photographique se révèle difficile puisqu’il faut composer non seulement avec la lumière, mais aussi avec les hautes herbes. Néanmoins les calaos se laissent observer assez longtemps, occupés qu’ils sont à chercher de la nourriture, semble-t-il.

De retour au lodge, on s’enquiert à la réception de la possibilité de passer une nuit supplémentaire ici. Malheureusement le lodge est 100% complet pour la nuit prochaine et ils ne peuvent nous accueillir. Voyant ma déception, la réceptionniste me propose gentiment de téléphoner à un autre lodge qui pratique plus ou moins les mêmes prix qu’EP, et de voir s’ils ont de la place. Le lodge en question est Nkorho. Tiens tiens, ce nom me dit quelque chose  Tire la langue … Bref je donne mon accord ; ils ont de la place, et c’est vite réfléchi : on y va !!

Nous voilà donc, après le petit-déjeuner, à empaqueter nos affaires. D’après la réceptionniste il y en a pour 20 minutes de trajet d’Elephant Plains à Nkorho. En Jeep, peut-être, et encore … mais pas en Toyota Avanza !! Il nous faut retourner à l’entrée de la réserve, et de là bifurquer vers Nkorho. Vu l’état de la route nous mettons pas loin d’une heure à faire le trajet … il faut dire que nous ne nous sommes pas pressés non plus, et que nous avons fait quelques brefs arrêts pour observer des oiseaux (pas remarqué grand-chose d’autre en ce milieu de matinée).

Nous voici à Nkorho.

On nous accueille très chaleureusement. Adèle, la réceptionniste, nous remet les clés de notre bungalow, le n°1, on nous aide à transférer nos bagages, et on se charge de garer notre voiture.

Vient le moment de faire connaissance avec notre ranger, André. Tout de suite le courant passe puisque nous constatons que, contrairement à Morne, non seulement il en connaît un rayon sur le bush et ses habitants, mais en plus il s’agit d’une véritable passion.

Après une très brève sieste pour Pierre et quelques tentatives photographiques pour moi, nous nous préparons au game drive. Grosse différence entre les deux lodges, outre l’accueil : il y a des arbres dans Nkorho, qui n’est pas clôturé. L’endroit regorge donc de sunbirds et tisserins à tête rouge. Je m’installe sans bouger dans le fauteuil sur la terrasse, mais les oiseaux sont décidément très attentifs et surtout très actifs : qu’est-ce que ça bouge !

La Jeep est pleine mais nous arrivons à nous installer derrière ; je préfère cela à la banquette du milieu. Je remarque avec plaisir qu’André s’arrête pour nous montrer et surtout nous commenter plein de choses, et il ne se « contente » pas des Big 5. Le pisteur, Frankie, semble avoir des yeux partout et dirige le ranger quasiment sans parler, à l’aide de signes des bras. Un tandem de choc. Ici aussi on se sert de la radio, pour notre plus grand bénéfice à tous. A un moment André se retourne vers nous : « would you like to see a leopard with cubs ? ». Heu … il est sérieux, là  Roulement d'yeux??

Apparemment, oui. Nos voisins de game drive nous conseillent de nous accrocher fermement. Et effectivement ce qui va suivre s’apparente autant au rodéo qu’au game drive ! Il arrive à nous retrouver Kurula, cette fois en compagnie de ses deux jeunes. Ils sont déjà assez grands mais on devine encore l’allure un peu pataude, la tête plus juvénile, de ces adolescents. Ils bougent pas mal, eux aussi, puisqu’ils traversent la piste, s’enfoncent dans les fourrés, reviennent … Beaucoup de difficultés à obtenir un cliché avec la forêt de têtes qui remuent devant moi, donc je pose l’appareil photo pour profiter du moment, en me demandant si je rêve.
Voir un léopard tout seul, c’est déjà fou. En voir deux ensemble, comme hier Matimba et Safari, apparemment c’est exceptionnel. Mais une mère avec ses petits, là, je dois me pincer  J'aime!!!!

J’ai pris assez peu de notes sur les autres animaux que nous avons vus ce soir-là, j’étais vraiment hypnotisée.

Le soir autour du boma, André, au contraire de Morne à EP, vient s’installer près de nous. Il est aux petits soins. On trinque à l’amarula pour fêter ce premier game drive à Nkorho et on discute. André est vraiment une mine d’informations sur les animaux du bush et Pierre reste "bush bée" (ouah elle est bonne) alors qu’ils parlent tous deux de certaines spécificités biologiques de tel ou tel animal … personnellement je suis larguée mais d’après Pierre, André aurait de quoi en remontrer à plus d’un professionnel des animaux, qu'ils soient captifs ou sauvages !

Le personnel féminin de Nkorho nous gratifie de danses aux sons des tam-tams après le repas … là, j’ai vraiment l’impression d’être en Afrique. Le charme opère. Tout le monde va se coucher et nous restons discuter avec André … jusqu’à ce qu’on n’entende plus que le son de nos propres voix et quelques bruits nocturnes. Comme le lodge n’est pas clôturé André insiste pour nous raccompagner à notre châlet, qui est à peine à 50m, puis nous nous souhaitons mutuellement bonne nuit … à demain matin !!

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« Répondre #193 le: 21 Avril 2008 à 21:09:11 »

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Pfiou, luminosité pas facile  Embarrassé
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« Répondre #194 le: 21 Avril 2008 à 21:18:23 »


IL EST MAGNIFIQUE ABSOLUMENT SUPERBE!!!!!! Bravo Yes J'aime
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"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
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