Tsss tsss patieeeeence quoi
Carnet AFS 2007-2008 - c'est du brut de décoffrage, écrit sur le vif, et recopié tel quel, à part les smileys évidemment.
02/12/07 – 05h00
Réveil dans l’avion de South African ; on approche de Cape Town. Sur notre droite se profile la masse caractéristique de Table Mountain. Le soleil se lève et teinte l’horizon d’une lumière rosée. Le Tafelberg est auréolé de rose lui aussi, et la vue est magnifique. Pas un nuage à l’horizon hormis la brume matinale.
05h40 – on débarque. Je foule pour la première fois le sol africain, c’est fou. Première bonne surprise : mon bagage est au RDV. Second étonnement : le pick-up envoyé par le backpackers est là. Vingt minutes plus tard, il me dépose devant la porte du backpackers où un veilleur à moitié endormi me fait entrer. Je retrouve un Pierre tout aussi endormi que le veilleur de nuit.
Deux heures plus tard Pierre part à la conférence en Rikki et je retourne me reposer. Heureusement j’ai mis mon réveil ; après une douche j’appelle un Rikki qui met longtemps à arriver ; ce n’est pas plus mal vu qu’entre-temps je tombe sur Dani et Ezequiel. On s’entasse dans le Rikki, on retrouve Pierre au CTICC (Cape Town International Convention Centre) puis nous allons manger thaï au V&A Waterfront. Je suis étonnée qu’il soit aussi grand et qu’il y ait autant de magasins et de restaurants. On peut y manger de la cuisine de toutes les nationalités. Evidemment on achète déjà des bouquins
. Mais c'est pour la bonne cause : sur les mammifères et zoziaux d'AFS, histoire de pouvoir faire la différence entre une cigogne et une hirondelle
De retour au CTICC, Rob m’emmène voir le stand de WDCS et me donne un ticket pour les bus de sightseeing. Après 1 /4h d’attente à l’extérieur du CTICC, le bus arrive, et nous sommes partis pour 2h de visite de CPT et environs. C'est un bus à impériale découverte et ... hé bien il ne fait pas si chaud que ça avec la petite brise marine !!
La statue de Bartolomeu Diaz, une parade carnavalesque, Long St, le premier campus universitaire de la ville, les jardins de Kirstenbosch, puis Constantia et ses vignobles, Hout Bay, Camps Bay, ... tous les alentours du Cap y passent, allant du plus chic avec les demeures des « rich & famous » dont Desmond Tutu au Township de Imizamo Yethu ou à Kalk Bay. On passe à côté, d'après ce qu'on nous explique, d'une centrale nucléaire désaffectée mais on ne s'attarde pas.
Le retour se fait par le Waterfront et je descends au CTICC, en compagnie de seulement deux autres personnes car tout le monde est resté au V&A.
On décide d’aller manger au Waterfront ce soir, on atterrit au Meloncino, resto d’inspiration italienne où on engloutit la plus grosse dose d’ail de notre vie ... à la cuillère !!! On n’a pas été embêtés par les moustiques, tiens … Et on a très bien mangé; super cadre et vue depuis la terrasse !
C’est aussi là, au coucher du soleil, face à Table Mountain, que je sirote mon premier amarula. Les nationalités représentées à table sont diverses : Joséphine, Suédoise, Mike et Rob, anglais, Ezequiel et Dani, espagnols, Pierre et moi. On se rend ensuite à la conférence « en nocturne » où différents orateurs se succèdent. John Ford fut particulièrement intéressant ainsi que le gars de la Peninsula Valdes mais dans l’ensemble j’ai tout de même failli m’endormir. Ai quand-même quelques heures d'avion dans les pattes ... Ici pas de costume ni de cravate, tout le monde est relax et un orateur est même pieds nus... Je suppose que c’est le genre de truc qu’on peut se permettre après 45 ans de recherche. On se retrouve ensuite au City Lodge, dans la chambre de Mike, où on s’entasse à une quinzaine pour discuter et goûter quelques vins. On rassemble tous les récipients disponibles – dans les limites du raisonnable bien sûr : verres à vin, verres à eau et même tasses. On discute un moment, jusqu’à ce que les gens de la réception nous demandent de débarrasser le plancher parce qu’on fait trop de bruit. Retour au backpackers. Dodo.
La suite au prochain épisode