Salut,
j'ai été un peu absent ces dernier temps et du coup je ne sais pas ce que tu as comme matos actuel mais je me demande - et c'est vraiment une interrogation - ce qui motive un achat dans une marque autre que les "deux" gros puisque ça sous entend forcément qu'on sera limité au niveau des objectifs à un moment ou l'autre... Sans parler du rachat/dépôt de bilan/arrêt de la marque qui rendrait le matos invendable...
Je vais un peu jouer la provoc
En fait, pour moi (j'insiste sur l'avis très personnel), un choix Nikon ou Canon ne peut pas se justifier par la large étendue de cailloux inaccessibles à la plupart des amateurs. Quelques exemples:
Canon:
500 F4.0 L IS 6000€
400 f4.0 DO IS USM 6000€
400 f2.8 L IS USM 7500 €
300 f2.8 L IS USM 4500€
600 f4.0 L IS USM 8300€
Nikon:
200-400 AF-S VR f4 G IF ED 6200€
300 AF-S VR f2.8 G IF ED 4500€
400 2.8 AF-S VR 8300€
500 F4 AF-S VR 7600€
Franchement, je trouve très bien que ces marques proposent des optiques de cette qualité mais ça ne sera jamais dans mon budget.
Alors, restent les objectifs de type 300 f/4 (qui sort cette année chez Pentax) ou le 100-400 de Canon mais qui n'ouvre qu'à 5,6 à 400. Sur cette plage de focales, on peut peut-être se baser sur le Bigma 50/500 quand on n'est pas Canoniste.
En conclusion, entre avoir un faible choix d'objectif et un grand choix d'objectifs que je ne peux pas me payer, je ne vois pas tant de différence que cela.
Concernant la pérennité d'un Pentax (ou d'un Minolta dans le temps), le fait que ces marques s'adossent désormais à des géants de l'électronique (Samsung pour Pentax, Sony pour l'ex Minolta) me donne plutôt de l'espoir dans ce domaine.
Samsung a visiblement des ambitions fortes dans le secteur des reflex numériques démontrées par la sortie d'un capteur Samsung qui va équiper le prochain K20D.
Je ne parierai pas sur l'existence de Pentax en tant que marque dans 20 ans mais j'ai l'impression très personnelle que Samsung ne laissera pas tomber un secteur où les marges sont visiblement nettement plus élevées que dans les compacts. L'avenir nous le dira.
Après, sur le choix de la marque, il reste bien sur à comparer les qualités propres des différents boitiers.