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Auteur Fil de discussion: A la recherche des gorilles au Rwanda  (Lu 55834 fois)
ViBra
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« le: 01 Janvier 2008 à 00:19:44 »

Pour bien commencer l’année, je vous propose un petit tour au Rwanda sur les traces des gorilles des montagnes.

C’était en novembre 2002, à la suite d’un séjour en Tanzanie sur les bords du lac Victoria, nous avions alors terminé le voyage par une toute petite semaine dans le pays voisin.

Vous êtes prêts ? On y va ?
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2008 à 11:01:52 »

Bien certainement que je suis prêt car cela me rappelera de bien beaux souvenirs et de bien belles images...
Alors vive 2008 et ses aventures rwandaises... Pour un bond en arrière de... 40 ans...
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« Répondre #2 le: 01 Janvier 2008 à 11:59:31 »

Alors c'est parti !

Dimanche 3 novembre

Il pleut averse depuis le matin à Bukoba, petite ville de Tanzanie et nous attendons la voiture qui doit nous conduire au Rwanda. Nos chauffeurs arrivent finalement à 11h30 dans un minibus. Ils sont en retard mais ils ont des excuses. Ils auraient du arriver hier soir pour qu’on puisse partir tôt ce matin, mais voilà, des rebelles occupent la forêt entre la Tanzanie et le Rwanda, la zone n’est pas sûre. Au passage de la frontière ils ont été retardés et n’ont pas pu prendre la route prévue. Ils ont roulé tard dans la nuit et se sont arrêtés dormir en chemin.


En attendant Billy


Nous chargeons le minibus et quittons Bukoba. Billy, un grand costaud, est le patron de l’agence African Jacana, basée à Kigali. Il nous explique que nous ne prendrons pas le chemin prévu pour des raisons de sécurité, nous devons contourner par l’Ouganda. La route sera beaucoup plus longue, mais mieux vaut arriver tard que jamais !

Le premier tronçon est une piste détrempée qui rejoint la frontière Ougandaise au bout de 80 kms. Le minibus peine à franchir les bourbiers, un 4x4 genre Toyota Land Cruiser n’aurait pas été du luxe. Nous finissons par nous embourber et il faut l’aide d’une dizaine de bénévoles et près d’une demi-heure d’effort pour nous sortir de là. Plus loin, la route est en réfection, ce qui n’arrange rien.

Nous atteignons la frontière Ougandaise avec soulagement. Passés les multiples barrages et formalités administratives, nous repartons sur une superbe route goudronnée. Nous roulons ainsi jusqu’à Mbarare que nous atteignons à la tombée de la nuit, puis poursuivons sur une piste inconfortable jusqu’à 21h pour nous arrêter dans le village natal de l’actuel président. Le « Sky Blue Hotel » est petit mais plutôt coquet. Harassés de fatigue, nous allons directement nous coucher sans dîner.

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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2008 à 12:02:02 »

Lundi 4 novembre

A 5h30 du matin, nous décollons. Dans la nuit nous empruntons une piste caillouteuse qui traverse plein de petits villages. Nous atteignons la frontière du Rwanda à 7h. Mais le poste de garde est fermé, il n’ouvrira qu’à 8h. Une heure qu’on aurait préféré passer au lit ce matin  Triste
Mais une pause petit-déjeuner dans le café du coin, c’est bien aussi  Sourire

A 8h pétantes, nous garons le minibus devant la barrière … mais tous les fonctionnaires ne sont pas encore arrivés, les formalités sont compliquées, et puis quoi, c’est l’Afrique !


Seule distraction en attendant le passage

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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2008 à 12:59:06 »

Citation
Pour bien commencer l’année, je vous propose un petit tour au Rwanda sur les traces des gorilles des montagnes.
Vous êtes prêts ? On y va ?

Oh! Que oui je suis prête, partante...
Absorber au travers de tes lignes et des tes images... Une expérience au Rwanda, ça ne se refuse pas.
Ce pays qui m'a vu grandir... Pendant 13 ans, gardera à jamais, une place importante, dans mon coeur.

Citation
A 8h pétantes, nous garons le minibus devant la barrière … mais tous les fonctionnaires ne sont pas encore arrivés, les formalités sont compliquées, et puis quoi, c’est l’Afrique !

Je me souviens aussi de ces passages frontières Rwanda - Tanzanie d'époque, mémorables... Fallait même aller chercher le douanier dans son village, perché là haut sur la colline... Clin d'oeil

Alors oui, avide de découvrir la suite. Embarrassé

Amicalement
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #5 le: 01 Janvier 2008 à 13:53:14 »

Pourquoi êtes-vous entrés au Rwanda via Bukoba et l'Ouganda et non par Rulenge et le poste frontière de la Rusumo... Les rebelles ?
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« Répondre #6 le: 01 Janvier 2008 à 18:05:50 »

Et voilà c'est reparti pour une année d'aventures africaines  J'aime J'aime J'aime J'aime
En plus voilà un récit qui commence fort dès les premières lignes, retard, rebelles, embourbement Clin d'oeil du tout beau carnet de voyage africain en perspective Yes Yes Yes Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #7 le: 01 Janvier 2008 à 21:29:21 »

Pourquoi êtes-vous entrés au Rwanda via Bukoba et l'Ouganda et non par Rulenge et le poste frontière de la Rusumo... Les rebelles ?

Bukoba était un passage obligé car nous y séjournions pour rendre visite à une association.
L'extension Rwanda devait partir de là.
Ensuite, ce sont effectivement les rebelles qui nous ont obligés à un détour par l'Ouganda. Sinon, j'avoue ne pas trop savoir quelle aurait été la route exacte.
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« Répondre #8 le: 01 Janvier 2008 à 21:37:57 »

Il est 10h lorsque nous entrons enfin au Rwanda. La route est bonne et nous pouvons rouler assez vite en direction du parc national de l’Akagera.

Les paysages traversés, aussi bien en Ouganda qu’au Rwanda, ressemblent beaucoup à ceux de la Kagera tanzanienne : très vert, des bananiers partout, des villages aux maisons en terre séchée ou en briques de terre.

Nous quittons la route pour manger la poussière de la piste qui nous mène aux bureaux des rangers, installés près de l’hôtel Akagera qui surplombe le parc. Autrefois splendide, l’hôtel est abandonné, délabré à la suite de la guerre et du génocide dans les années 90. Le parc aussi a beaucoup souffert, il a perdu beaucoup de sa superficie et beaucoup d’animaux sont partis ou bien ont été tués.
Je crains, Simba, que tu n'y retrouves plus tes souvenirs d'enfance  Triste

Il reste malgré tout intéressant car les paysages sont superbes, la végétation variée, avec des collines multicolores qui dominent plusieurs lacs.


Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux car ils sont le plus souvent cachés dans la végétation. Mais quand même quelques éléphants, des zèbres,


des hippos, des singes, des antilopes et des oiseaux.


Ok c’est pas Masai Mara ou Sabie Sand mais dans l’état où nous étions, ça nous suffisait !
Il faut dire aussi que notre visite du parc a été un peu rapide, car il a fallu rattraper le temps perdu.

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« Répondre #9 le: 01 Janvier 2008 à 21:40:19 »

Il est près de 17h quand nous quittons le parc.

Une halte pour grignoter une brochette de chèvre grillée « Chez Clémence », puis nous repartons. Les chauffeurs sont fatigués mais la route est encore longue jusqu’à Kigali que nous atteignons à 20h30 en roulant dans la nuit à tombeau ouvert. C'est un miracle si nous n’avons écrasé personne sur le bord de la route.

Changement de véhicule, nous laissons le minibus pour une Toyota Corolla plus classique. Direction Ruhengeri puis encore une heure jusqu’au petit village de Kinigi où nous nous installons enfin à l’hôtel.
Il est 22h, nous sommes épuisés mais prenons quand même le temps de dîner : c’est notre premier vrai repas depuis 2 jours !

Nous croisons dans l’hôtel un groupe de français qui ont participé à la sortie gorilles du jour. Ils ont galéré dans la boue jusqu’aux genoux, sous une pluie froide. Pas très encourageant. On nous conseille d’avoir des gants pour échapper aux brûlures d’orties. Billy achève de me saper le moral quand il annonce que nous devons nous réveiller très tôt demain car le départ de la sortie gorilles est à Ruhengeri. Je suis un peu à cran, très fatigué. Ça fait 2 jours qu’on roule à travers la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda sans avoir mangé grand chose. Il est temps d’aller dormir. Demain sera un autre jour.

Quoi les gorilles ?
Vous n’imaginiez quand même pas en voir tout de suite ! Ça se mérite ces bêtes là !
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« Répondre #10 le: 01 Janvier 2008 à 21:59:02 »

Quoi les gorilles ?
Vous n’imaginiez quand même pas en voir tout de suite ! Ça se mérite ces bêtes là !

 Clin d'oeil Tout a fait et puis, retraverser, au travers de tes photographies, ce petit pays africain, qu'est le Rwanda... Personnellement ne me lassera jamais.

Citation
Le parc aussi a beaucoup souffert, il a perdu beaucoup de sa superficie et beaucoup d’animaux sont partis ou bien ont été tués.
Je crains, Simba, que tu n'y retrouves plus tes souvenirs d'enfance
 
Oui, je sais et j'y suis affectivement préparée... Embarrassé
Si je ne m'abuse, le parc Akagera a été amputé d’un tiers de sa superficie.

Si tu souhaites, en découvrir quelques parcelles (quand il était, a lui seul : Sabi Sand et le Massaï Mara réunis)
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16.msg17.html#msg17

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« Répondre #11 le: 01 Janvier 2008 à 22:05:13 »

Si tu souhaites, en découvrir quelques parcelles ...

C'était déjà fait  Clin d'oeil  Yes
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2008 à 10:59:56 »

Oh la la !!! Comme j'ai hâte de voir les photos... voilà une de mes quêtes du Graal que j'espère un jour réaliser
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« Répondre #13 le: 02 Janvier 2008 à 11:43:56 »

Il reste malgré tout intéressant car les paysages sont superbes, la végétation variée, avec des collines multicolores qui dominent plusieurs lacs.
...


Cette vue là, particulièrement, me rappelle la beauté des paysages qui surplombaient, la chaîne des lacs du Parc Akagera.
Un bon émotionnel en arrière.
Merci

Et comme, les autres, avide de lire la suite de ce carnet.
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« Répondre #14 le: 02 Janvier 2008 à 15:18:03 »

Quoi les gorilles ?
Vous n’imaginiez quand même pas en voir tout de suite ! Ça se mérite ces bêtes là !


Tu n'es pas différent des autres Clin d'oeil plus le trip à l'air intéressant et plus son auteur fait languir ses lecteurs, Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
La spécialiste du genre étant bien entendu Simba Clin d'oeil Tient que voilà une bonne idée pour un prochain COW Award  Grimaçant Grimaçant Marteau Marteau ne pas taper, je sors


Zabinouk, une lectrice frustrée par l'attente Clin d'oeil
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