Je viens de lire ce fil, et me permets un petit up, histoire donner l'avis que personne ne m'a demandé.
Le choix du contenu de la trousse de soins est très variable d'une personne et d'un voyage à l'autre. Il n'y a pas de trousse type.
Premier point déterminant: la destination et le type de voyage.
Cela ma paraît la critère principal de décision du contenu. Part-on au fin fond de la brousse, ou toujours à portée d'une zone civilisée. S'agit-il d'un pays avec un système de soins de qualité (type Afsud) ou plus aléatoire comme d'autres pays d'Afrique. Part-on seul ou en groupe, avec des organisateurs ou pas? Avec son propre véhicule ou pas...
Si l'on est pas tout seul, qu'on a un moyen de locomotion, dans un pays avec un système de soin correct, je pense que les choses nécessaires sont assez limitées.
Trousse de secours: pansements, crème pour coups de soleil, éventuellement une ou deux bandes. Désinfectant, quelques compresses. La suggestion du collyre et des steri-strip me parait une assez bonne idée.
Des anti-douleurs simples: paracetamol (éviter les formes effervescentes, car on n'a pas toujours de l'eau et un verre près de soi) ibuprofène.
Antidiarrhéiques et antispasmodiques (personnellement je recommande la plus grande prudence avec l'imodium, je connais plus d'une personne qui en a abusé et qui s'est retrouvé hospitalisé pour une constipation sévère).
Antihistaminiques (anti allergiques) si antécédents allergiques, éventuellement un peu de cortisone pour allergie plus sévère, si le médecin est OK pour en prescrire.
Antibiotiques: là ça se discute. Je pense que c'est nécessaire si l'accès à un médecin peut être difficile ou long. Mais il faut une bonne information de la part du médecin qui le prescrit, tous les antibiotiques ne pouvant faire face à toutes les situations.
Evidemment les
traitements au long cours de ceux qui ont une maladie chronique et les médicaments éventuellement nécessaire pour traiter les complications de cette maladie.
De toute façon on ne peut être amené à faire face qu'à de petits pépins. Si c'est le gros coup dur, il y a peu de choses que le voyageur lambda peut avoir sur lui et qui peuvent lui sauver la vie avant l'arrivée des secours. Le seul produit dans ce cas me parait être un
kit injectable adrénaliné, à emmener avec soi en cas d'antécédent d'allergie très sévère (alimentaire, piqure d'insecte) et qui peut vraiment vous sauver la vie.
Dans tous les cas, si on envisage tout ce qui peut survenir, on peut faire une liste de 4 pages, ça n'empêchera pas l'imprévu. Je ne rappellerai pas encore une fois notre mésaventure de l'an dernier.
Voilà, j'avais 10 minutes à tuer, ça m'a occupé.